Des alternatives ÉTHIQUES à FACEBOOK

Comme vous le savez sans doute, Facebook exploite vos données personnelles à des fins marketing et il n’est pas le seul, tous les GAFAM se font de l’argent en revendant VOTRE vie privée aux annonceurs et autres compagnies.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter deux alternatives qui n’exploitent pas vos données et VOUS RESPECTENT !

I. Diaspora*

Diaspora* est un logiciel libre distribué sous la licence GNU-AGPL-3, sans profit et appartenant au Fediverse. Tout comme Mastodon ou Peertube, Diaspora* est décentralisé et chiffre vos données privées.

Chaque instance est nommée Pods, vous pouvez en trouver des listes sur Poduptime ou sur The Federation.*

II. Friendica

Friendica est un autre réseau social alternatif à Facebook, qui appartient également au Fediverse. Tout comme son cousin Diaspora*, il est décentralisé, ne vous enferme pas dans une bulle d’algorithmes, et ne gagne pas sa vie sur votre vie privée.

Friendica permet l’intégration de vos contacts Twitter, Pump.io, GNU Social et les réseaux utilisant ActivityPub dans votre timeline. En plus de cela, Friendica vous offre aussi la possibilité de publier sur WordPress, Tumblr et Libertree.

III. Avantages de ces réseaux

Diaspora* et Friendica ont l’avantage d’être compatibles l’un envers l’autre, Friendica est plus ouvert que Diaspora* avec son interopérabilité vers les autres services du Fediverse. Vous et vos amis pourrez continuer à vous suivre en utilisant des réseaux différents.

En autre avantage, ces plateformes sont uniquement financées par les dons des utilisateurs qui souhaitent contribuer. Vos données ne sont donc pas leur source de revenus.

Vous êtes donc propriétaire de VOS données.

Friendica vous propose aussi la suppression automatique de vos posts après un nombre de jours que vous pouvez définir.

Pour finir, les réseaux du Fediverse ne vous enferment pas dans leurs algorithmes, et ne décident pas à votre place ce que vous avez envie de voir, contrairement à Facebook, Youtube & co.

*autant pour Diaspora* que Friendica, les instances sur lesquelles l’attribut « Open Signup » est « yes » indique que vous pouvez vous créer un compte.

Sources :

Une réflexion au sujet de « Des alternatives ÉTHIQUES à FACEBOOK »

  1. Il y a également l’alternative française Heypster qui peine a percer mais c’est français (cocorico) et c’est une alternative à Facebook.

Laisser un commentaire