Peertube-Smartphone

Regarder des vidéos PeerTube depuis votre smartphone

Le logiciel Peertube est de plus en plus utilisé et comptabilise de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Cependant, le logiciel peut être rebutant si on ne sait pas le configurer correctement. Nous vous proposons ici trois méthodes pour utiliser simplement peertube depuis un smartphone.

1 – Depuis votre navigateur

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’application supplémentaire, votre navigateur habituel est tout à fait capable d’utiliser PeerTube correctement. Choisissez l’instance PeerTube que vous préférez, créez vous un compte et gérez vos abonnements comme vous l’entendez. Le mieux est de choisir une instance assez ouverte et bien modérée pour avoir accès à un maximum de chaines en évitant le contenu choquant. La liste des instances ouvertes aux inscriptions est toujours disponible sur joinpeertube.org.

2 – Depuis une application dédiée

PeerTube étant un logiciel libre, n’importe quel développeur pourrait en théorie décider de créer sa propre application pour se connecter à PeerTube. En pratique, l’application qui semble aujourd’hui tirer son épingle du jeu est Thorium. Vous pouvez l’installer en passant par l’application F-Droid ou en téléchargeant et en installant directement le fichier .apk. Une version non publiée est également disponible sur le Play Store de google. Vous trouverez dans les paramètres de l’application beaucoup de réglages vous permettant de passer d’une instance à une autre ou de personnaliser l’interface aux couleurs de votre choix.

Logo de l’application Thorium

3 – Depuis Fedilab, une application complète pour toutes vos alternatives

Fedilab (anciennement Mastalab) est une application qui permet d’accéder à différents services du Fediverse depuis une seule interface. En vous connectant à un compte Mastodon, vous pourrez en même temps gérer vos abonnements PeerTube, commenter les vidéos et accéder à d’autres alternatives en cours de développement comme par exemple Pixelfed, une alternative à Instagram. Pour retrouver facilement une vidéo ou une chaine, copiez-collez l’URL dans la barre de recherche de l’application. L’application est disponible à la fois sur F-Droid et sur le Play Store.

Logo de l’application Fedilab

Quelques informations supplémentaires :

Peertube, Thorium et Fedilab sont des logiciels libres récents et en cours de développement. Leurs codes sont publics, accessibles et modifiables par tout le monde.
Ne se finançant ni par la collecte de données personnelles ni par la publicité, ces applications font le pari de l’intérêt général et de l’intelligence collective de leurs utilisateurs.
Vous pouvez soutenir ces logiciels en remontant les problèmes que vous rencontrez aux développeurs afin qu’ils puissent les corriger, ou soutenir financièrement ces projets afin de remercier et d’aider les développeurs qui y consacrent beaucoup de temps.

Laisser un commentaire