Le Flux RSS : pourquoi tout le monde devrait l’utiliser

Aujourd’hui quand on cherche à s’informer sans trop savoir où regarder, on a tendance à regarder notre fil facebook, instagram, twitter… et parfois au détour d’un site on peut encore croiser un logo “flux rss” à côté des logos des réseaux sociaux. Mais est-ce que tout le monde sait encore à quoi sert ce bouton ?

Un exemple d’icône très souvent utilisée pour les flux RSS

C’est quoi le flux RSS ?

Le flux RSS est un très bon outil. C’est un fichier qui se met à jour à chaque nouveau post publié par un site. (blog, média, chaine youtube….), de manière automatique. De manière générale, ces fichiers sont reconnaissables à leur extension .xml

On retrouve en général sur le flux RSS un titre, une courte description du contenu et un lien vers le contenu si on veut cliquer dessus. Un peu comme les aperçus des réseaux sociaux.

Comment je fais pour lire un flux RSS ?

C’est là le petit obstacle à franchir. Il faut utiliser un agrégateur de flux rss. C’est une fonctionnalité spécifique à certains logiciels. Les utilisateurs les plus aguerris vous conseilleront d’utiliser des logiciels libres comme Thunderbird ou Tiny Tiny RSS, mais si vous êtes débutant et que vous voulez tenter l’aventure, nous vous conseillons de jeter un oeil au site Feedly. C’est un logiciel privé qui absorbe certainement quelques unes de vos données personnelles, mais si vous utilisez déjà facebook, twitter ou google, vous avez déjà connu bien pire.

Mais qu’est ce que j’y gagne ?

Le flux RSS n’obéit pas à des algorithmes comme ceux des réseaux sociaux. Vous avez probablement déjà liké ou suivi un compte sur facebook sans voir ce qu’il publiait ensuite car l’algorithme de facebook avait décidé tout seul que vous préféreriez probablement regarder d’autres contenus. Le flux RSS n’a pas d’algorithme caché, c’est vous qui gardez le contrôle sur les flux et sur ce que vous voulez voir

Le flux RSS est universel. Vous pouvez gérer tous vos abonnements à des sites, blogs, journaux, ou même chaînes youtubedepuis le même logiciel. C’est probablement pour ça que le Flux RSS reste un outil très utilisé par les journalistes ou par les personnes qui surveillent des sujets précis. C’est un énorme gain de temps et de lisibilité sur ce que vous suivez sur internet.

Démonstration avec Thunderbird
Exemple d’utilisation des flux RSS avec le logiciel libre Thunderbird

Mais du coup, pourquoi ça n’est presque pas utilisé ?

C’est un procédé un peu plus difficile à mettre en place pour les utilisateurs qui ont la flemme de paramétrer leurs logiciels correctement, mais surtout le flux RSS n’est pas du tout rentable pour la plupart des sites. Il faut maintenir le protocole, et en plus ça n’apporte presque pas de visibilité… C’est pourquoi malheureusement les sites internet préfèreront globalement vous demander de les suivre sur leurs comptes twitter, facebook ou instagram.

En bref : le flux RSS est un outil très pratique mais qui tend à disparaitre car trop peu de gens l’utilisent. Du coup si cet article vous a plu et que vous voulez tester l’aventure, abonnez-vous à notre flux RSS. 😀



Une réflexion au sujet de « Le Flux RSS : pourquoi tout le monde devrait l’utiliser »

Laisser un commentaire