Un ordinateur MOINS CHER avec linux ? C’est pas compliqué en fait !

Linux est un Système d’Exploitation (OS) tout comme Windows, MAC OSx ou encore Android.

Le premier système Linux, aussi connu sous le nom de GNU Linux, a été créé par Linus Torvald, mais cette famille d’OS n’aurait sans doute jamais vu le jour sans Richard Stallman, qui a initialement lancé le projet GNU.

Il existe aujourd’hui des dizaines, voire des centaines de Linux différents, nommés “distributions”, dont chacune possède ses propres fonctionnalités et spécificités.

Si pour vous Linux est un OS utilisé par le gros geek qui passe sa journée à manipuler des lignes de codes, et bien vous avez raison (ou presque). En effet, la ligne de commande est très utilisée et permet de faire de nombreuses choses très facilement, comme l’installation de programmes ou de mises à jour, configurer le système…


Ceci dit, il existe aujourd’hui des interfaces graphiques pour éviter de toucher aux lignes de commandes et il est donc plus facile de s’habituer aux systèmes Linux pour un public néophyte.

Linux dispose de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir l’essayer sans l’installer ni formater votre ordinateur ou de ne pas vous empêcher d’utiliser votre ordinateur pendant les mises à jour (contrairement à Windows).

Si l’aventure Linux vous intéresse, nous vous conseillons d’essayer Solus Linux (édition “Budgie”), qui ne vous dépaysera pas trop de Windows et qui est plutôt performant, ou alors un Ubuntu, très utilisé par les débutants Linuxiens.

Nous vous invitons aussi à visiter le blog de Frédéric Bezies, qui vous parle de différentes distributions et de logiciels libres.

4 réflexions au sujet de « Un ordinateur MOINS CHER avec linux ? C’est pas compliqué en fait ! »

  1. C’est vrai que c’est intéréssant. Par contre j’ai toujours était frileux d’utiliser linux car j’ai peu que certain composant de mon ordinateur ni certain jeu telle que Overwatch et certain logiciel de montage ne sois pas compatible. Il y as t-il une grosse communauté de joueur qui sont sur ce type d’OS?

    1. Salut,
      Je sais que sur Steam il est possible de savoir sur quel plateforme (Windows, Linux, Mac OS X) les jeux sont disponibles. Je pense que tu peux facilement savoir quels sont tes périphériques qui sont correctement supporté par les différentes distributions linux (je te recommande pour commencer de regarder ubuntu qui doit avoir -mais je ne suis pas sûr- une des plus grosse communauté Fr et En.)

      Tu peux aussi utiliser le dual boot, tu auras ainsi windows (pour les jeux uniquement) puis une distribution linux pour le reste en même temps sur le même ordinateur.

      Voire tu peux chercher SteamOS (oui, Steam a aujourd’hui son propre OS) si les jeux auquels tu joues sont tous sur Steam ou sans DRM.

      Si tu as acheté des jeux directement chez Ubisoft, Origin (ou autres…) je ne crois pas que leurs launchers puisse être installer sur Linux.

      Je sais qu’il existe aussi Wine (https://www.winehq.org/) qui permet de lancer des programmes Windows sous Linux (mais je ne l’ai jamais essayé donc je ne peux pas te dire si c’est compatible avec les jeux).

      En espérant avoir pu t’aider, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

    2. Disons que Linux a sa propre communauté de gamer, principalement grâce à ses jeux dans les repos libres. Mais Steam propose aussi une large gamme de jeu disponible sous Linux.

      Sinon tu as plusieurs solutions, comme cité dans l’article, Linux te permets de l’utiliser sans devoir l’installer ou formater ton PC, alors rien ne t’empêche de réaliser une clé Live Linux, avec une distribution de ton choix et entrer dans le BIOS ou dans le Boot Setup afin de démarrer sur ta clé USB.

      À ce moment là, tu es libre de l’essayer, voir son fonctionnement, voir un peu quels jeux de ta bibliothèque est disponible, ou des jeux accessibles 🙂

      Autre solution aussi est d’essayer avec la virtualisation: avec VirtualBox tu peux créer une Machine Virtuelle, et y installer un Linux pour l’essayer. Cette méthode est utile pour découvrir une nouvelle distribution, effectuer des tests sans abîmer ta machine, …

      Niveau matériel, tu as rarement besoin d’installer des pilotes sous linux. Linux est compatible avec de nombreuses configurations possible:)

      Pour finir, en terme de distributions, je te conseille les deux suivantes:

      > Solus Linux: avec son environnement de bureau Budgie, il est simple d’utilisation et ergonomique, permettant de se familiariser avec Linux lorsque l’on sort de Windows. Il est aussi léger à télécharger et très peu gourmand en ressource. J’ai un vieux PC qui tourne très bien avec celui-ci.

      > Ubuntu. De mon avis personnel, je n’en suis pas fan. Mais nombreux te conseilleront de débuter avec. Il a une assez bonne communauté Fr et En, pas mal de tutos. De plus il s’agit d’une des distributions, paraît-il, des plus performantes niveau Gaming.

      Personnellement j’aime bien Fedora aussi, et aucun soucis niveau Gaming, je l’utilise aussi assez régulièrement.

      J’espère que mon commentaire répond bien a tes questions.

Laisser un commentaire