Mastodon, un réseau VRAIMENT social !

On utilise tous aujourd’hui des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. Mais connaissez-vous Mastodon?

Mastodon est un réseau social en logiciel libre et décentralisé. Il est divisé en différentes instances, chacune avec ses propres règles.

L’avantage de Mastodon ? Vos données ne sont pas centralisées sur un seul serveur, comme Facebook, mais elles sont cryptées sur le serveur de l’instance où vous vous êtes inscrit. Ainsi, vos données sont garanties secrètes puisque Mastodon ne collecte ni ne vend aucune de vos données.

De fait, ce réseau ne propose pas d’algorithme d’enfermement basé sur ce que “vous aimeriez voir”, contrairement aux autres géants du secteur, et en plus vous échappez à la publicité !

Pour finir, Mastodon, ainsi que les autres réseaux du Fediverse, ne se développent et n’existent que grâce à leurs donateurs, leur modèle financier repose entièrement sur le don. N’est-ce pas la base de tout réseau social sain ? Où chacun s’implique et y met du sien pour le maintenir et le renforcer !

Si après la lecture de cet article vous êtes intéressé, qu’une seule adresse : joinmastodon.org

Liens:

https://fediverse.party/

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=IPSbNdBmWKE[/embedyt]

3 réflexions au sujet de « Mastodon, un réseau VRAIMENT social ! »

  1. Je conseille aussi de partir sur d’autres instances que l’instance principale qui peut être assez facilement surchargée, genre aller sur celle de la Quadrature du net par exemple (https://mamot.fr/about). Y’en a énormément de taille plus ou moins grande qui peuvent convenir à n’importe quel besoin : par exemple moi je suis sur une instance de gros libriste linuxien ahah

Laisser un commentaire