Commonspoly : un Monopoly communiste ?

Commonspoly est un jeu de société sous licence libre probablement inspiré du Monopoly qui apprend aux joueurs à se familiariser avec le concept des communs. Pour simplifier : un commun est une ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté. Le commun s’oppose à la fois à la notion de bien public et de bien privé. On peut citer comme exemple de communs les forêts ou les rivières, ou en informatique des sites internet comme Wikipédia, OpenStreetMap ou des logiciels comme GNU/Linux.

Un plateau de Communspoly
source : Wikimedia CommunsLicence CC BY-SA 4.0

Le concept du jeu : chaque joueur incarne un membre d’une société. Cette société est attaquée par des spéculateurs qui essaient de privatiser un maximum de choses pour se les approprier. Les joueurs doivent alors collaborer pour empêcher les spéculateurs de s’approprier des objets, des ressources naturelles ou encore des idées en les protégeant par le statut de bien public ou de commun.

Le gros avantage de ce jeu, au-delà de son concept tient dans sa licence. En effet, comme ce jeu est sous licence libre, vous avez la possibilité d’acheter ce jeu mais également de le télécharger pour l’imprimer et l’utiliser ou le modifier comme vous le souhaitez. 🙂

Le site de commonspoly : https://commonspoly.cc/

Laisser un commentaire