Ubuntu, un Linux pour les nuls.

On vous a récemment parlé de Solus Linux, aujourd’hui on vous parle d’Ubuntu

Ubuntu est un Linux basé sur Debian, développé par Canonicalt Ltd. C’est une référence dans les distributions Linux, sa première version étant sortie en 2004. Il s’agit d’un système assez polyvalent, servant autant de bureau que de serveur. Un système en est aussi disponible pour smartphone.

Ubuntu est livré sous l’environement de bureau “Unity“, dont le but est d’améliorer la navigation du système sur des notebooks de basse résolution.
Bien que je vous conseillerais d’installer le bureau Xfce ou KDE, qui me semblent plus intuitifs.

Ubuntu 18.04 sous le bureau Unity. Image sous licence libre

Si vous débutez sous Linux et cherchez quelle distribution vous devriez essayer en premier lieu, de nombreuses personnes vous conseilleraient justement celle-ci. Ubuntu favorise la facilité d’utilisation à la performance ou à la sécurité.

Cette distribution est aussi devenue la maman de nombreuses autres distributions, dont Linux Mint, Ubuntu Studio, SteamOS et de nombreuses autres.
La liste est longue et il y en a pour tous les goûts, mais toutes ne sont pas forcément bonnes. Si vous devriez en tester des dérivées, je vous conseilles de passer par une Machine Virtuelle avant tout.

Ubuntu est aussi l’une des distributions des plus ciblées dans l’univers du gaming (même si les jeux tournent aussi bien sur d’autres distribution).

Pour finir il dispose d’une large communauté avec son wiki, qui vous permettra de palier assez facilement a vos problèmes et difficultés, et a finalement prendre cet OS facilement en main.

site web : https://www.ubuntu.com/

4 réflexions au sujet de « Ubuntu, un Linux pour les nuls. »

  1. Néanmoins, si vous êtes un utilisateur qui souhaite aller plus profondément dans l’aventure Linux, le wiki d’ArchLinux est un des meilleurs wiki en rapport avec Linux et la plupart des articles sont multi-distribution : faudra juste adapter l’installation des paquets dans la plupart des cas 🙂 Le lien du wiki : https://wiki.archlinux.org/

  2. Pour ma part, j’ai entendu pas mal de mal sur Ubuntu, avec notamment des problème de respect de la vie privée, et autres trucs pas cools. Je conseille KDE Neon ou Linux Mint plutôt (pour les nouveaux, hein). Il y a aussi Parrot OS, qui existe en version sans outils de pentesting, et qui a une interface sympa. Pour ma part, j’utilise archlinux (il fallait que je le dise, sinon je ne serais pas à la hauteur du meme), que j’ai découvert grâce à la chaîne Youtube de Frederic Bezies. En tout cas, merci d’avoir parlé de Linux.

Laisser un commentaire