VirtualBox, une machine dans VOTRE machine !

Si vous êtes familier de l’univers gaming et que je vous parle d’émulateurs comme VisuaBoyAdvance, EPSXe ou encore Project64 vous savez sans doute de quoi je parle. Eh bien, Virtual BOX est un Émulateur d’OS au même titre que Dolphin est un émulateur de la Gamecube.

Oracle VirtualBox est un programme permettant d’émuler des systèmes d’exploitation, et donc utiliser un PC dans votre PC. Vous vous demandez sans doute :
À quoi donc ça me servirait d’émuler un PC dans mon PC ?

Et bien cela vous permet d’effectuer des tests. Exemples :

  • Vous voulez vous créer un serveur, avant d’appliquer les configurations sur votre vraie machine et tout foutre en l’air, la virtualisation vous offre cette protection.
  • Vous voulez vous essayer à Linux ou un autre OS, mais vous n’y connaissez rien, VirtualBox vous permet de le découvrir sans passer par un formatage.
  • Vous avez une configuration système fonctionnel sur votre machine virtuelle et souhaitez la sauvegarder en cas de crash ? VirtualBox vous propose d’en faire des snapshots.

Vous l’aurez compris, VirtualBox est un outil assez pratique vous permettant de faire des expérimentations sans altérer votre machine réelle.
Vous pouvez aussi vous créer dans les paramètres un dossier partagé entre votre PC et votre VM (Virtual Machine), si vous désirez transférer des fichiers.

Pour Utiliser VirtualBox, vous pouvez le télécharger sur leur site officiel et le système que vous désirez utiliser au format iso.

Ensuite, installez VirtualBox, et cliquez sur « Créer une nouvelle machine », quelques paramètres vous seront demandés, tels que l’allocation de mémoire que vous souhaitez y accorder (tant que vous restez dans le vert) et la taille du disque dur virtuel.

Une fois votre machine créée, allez dans les paramètres de celle-ci et ajoutez l’iso que vous aviez téléchargé dans les lecteurs disk.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre machine et tester !

Une réflexion au sujet de « VirtualBox, une machine dans VOTRE machine ! »

Laisser un commentaire