RAS LE BOL des smartphones qui nous espionnent. PinePhone? C’est quoi?

Android, iPhone … Ces deux géants des appareils mobiles savent où vous êtes, quand vous y êtes et parfois ce que vous faites à chaque moment. Marre de vous faire espionner sans cesse ? Voici la promesse d’un Smartphone éthique !

Le PinePhone est un téléphone mobile en cours de création par Pine64. Leur promesse étant d’être un téléphone compatible avec toutes les distros Linux adaptées pour les smartphones. Vous pourrez y installer UbuntuTouch, LuneOS, ou d’autres encore.

L’avantage de ce téléphone et des différents OS qui y seront installables est l’aspect totalement Google-Free ou Apple-Free. Vous pourrez donc enfin avoir un téléphone qui ne vous piste pas dans votre poche. Ou presque, la technologie de la carte SIM empêchant le 100% libre.

L’inconvénient par contre sera le manque d’applications qui y seront présentes, mais les développeurs pourront justement s’y pencher pour remplir les appstore de ces OS, ce qui représente une bonne opportunité.

Le PinePhone n’est certes pas la première tentative du téléphone libre. En effet, pendant un temps des smartphones étaient vendus sous UbuntuTouch ou FirefoxOS. Il existe aussi le FairPhone qui malheureusement n’a pas eu de succès. Nous avons aussi eu le droit à des ROM Custom Android tentant de se séparer des services google, mais sans succès. La participation de Qwant avec Wiko dont le seul changement est le navigateur Qwant au lieu de Google Chrome (autant vous dire que ça ne change pas grand chose).

Le PinePhone semble donc être une bonne promesse en terme de respect de votre vie privée et de téléphone sans flicage. Une autre alternative qui semble intéressante est Librem5 qui est fourni avec une version mobile de PureOS, qui n’est pas basé sur Android non plus, mais il semble plus complexe d’installer le système que vous souhaitez. Niveau prix, le PinePhone est aussi plus intéressant, étant actuellement prévu pour ~150$.

Connaissiez vous ces alternatives ?
Seriez-vous tenté par celles-ci ?
En connaissez-vous d’autres ?
Parlez-en dans l’espace commentaires ! 🙂

Sources:
le pinephone par Pine64 : https://www.pine64.org/pinephone/
UbuntuTouch : https://ubports.com/
LuneOS : https://en.wikipedia.org/wiki/LuneOS
FireFoxOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox_OS
FairPhone : https://www.fairphone.com/fr/
Librem 5 : https://puri.sm/products/librem-5/
Pure OS : https://www.pureos.net/

Laisser un commentaire