RaspBerry Pi 4 – A peine arrivé, déjà épuisé !

La 4e version du Raspberry Pi, nano ordinateur qui sert à rien mais peut servir à n’importe quoi, se plie en 4 pour vous apporter son lot de nouveautés.

Ethernet GIGABIT & USB 3.0

Après 3 versions où le port réseau était au maximum à 100Mbit/s, la première grande évolution sont ses connecteurs. Du FastEthernet, nous passons au GIGABIT (10x plus rapide théoriquement) et des 4 ports USB 2.0 de la version 3, 2 d’entre eux sont remplacé par des ports USB 3.0.

Le processeur aussi gagne en puissance, passant de 1,4GHz à 1,5 GHz, ses 4 cœurs intègrent aussi un circuit graphique capable de prendre en charge le 4K (Bon … ok, uniquement pour le flux HEVC … mais c’est un très bon départ)

On termine ce tour des nouveautés dans les connectiques avec une double sortie HDMI (2 écrans simultanés) et une alimentation via le nouveau standard USB C.

Un configuration sur mesure !

Autre nouveauté pour cette version 4, celui-ci offre aujourd’hui la possibilité de choisir la quantité de RAM embarqué, déclinée en 1Go, 2Go et 4Go, celui-ci pourra être acheté au plus juste de ses besoins.

Le système d’exploitation, basé sur Debian et optimisé pour ce nano-ordinateur s’est aussi fait une beauté et a été mis à jour avec comme base Debian 10 Buster ! Plus léger, plus moderne, cette nouvelle version risque de vous surprendre !

Déjà épuisé ?

Comme indiqué dans le titre, lors du premier jour de la sortie de cette 4e version, l’édition de 4Go de RAM fut liquidé.

Cette petite machine séduit les petits et les grand par ses nombreuses possibilités et sa simplicité de découvrir l’électronique.

Son prix abordable est aussi une des raisons de son succès.

FUN FACT – De la fiction à la réalité !

Attention, léger SPOILER ALERT à propos de la série Mr ROBOT !

Vous souvenez-vous de l’excellente série (a peu près réalise niveau informatique) Mr ROBOT ?
Durant une scène, ils utilisent un Raspberry Pi afin de s’infiltrer dans le réseau d’un centre de données ultr@sécurisé !

Il y a quelques semaines de cela, c’est le réseau de la NASA à qui cela est arrivé, avec un procédé a peu près similaire.

Comme dit plus haut, le Raspberry Pi, ce n’est pas qu’il sert à rien, c’est jusque qu’avec, nous pouvons faire n’importe quoi !

Source : ZDNet (La NASA piratée via un Raspberry Pi)

Envie d’aller plus loin ?

Site Raspberry Pi France (actualités et bidouilles) :
https://www.raspberrypi-france.fr (Non Officiel)

Framboise314, plein de truc et réalisations de ce petit ordinateur :
https://www.framboise314.fr

Site Officiel (en anglais) :
https://www.raspberrypi.org/

Où trouver le Raspberry Pi ?

Vous pouvez acheter ce nano-ordinateur sur les différentes plate-forme en ligne (Amazon, CDiscount, RueDuCommerce …) mais aussi chez les fabricants de cette machine :

Farnell Element 14 : https://fr.farnell.com/
RS Components : https://fr.rs-online.com/web/

N’hésitez pas à comparer les packs et les prix pour obtenir votre petit ordinateur et peut être même réaliser votre Console Rétro à partir de ce dernier.

2 réflexions au sujet de « RaspBerry Pi 4 – A peine arrivé, déjà épuisé ! »

  1. Je ne veux pas faire mon prof de français énervant (et le mot est faible), mais à la ligne de la congiguration dur mesure, « embarqué » prend un e a la fin, car c’est LA RAM qui est embarquée. Voilà !
    Sur ce, bonne continuation,
    Augustin.

    Envoyé depuis mon Raspberry pi 3 b+.

  2. Sinon, chez Kubii, ils en vendent avec plusieurs kits (console rétro, média-center, starter, abuisness kit…) pour vraiment pas cher.

Laisser un commentaire