Chrome veut bloquer des publicités ? Voyons-ça…

Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans le navigateur Chrome du nom de “Heavy Ad Intervention” qui a pour but de bloquer les annonces trop lourdes.

L’annonce a de quoi faire sourire. Google est une entreprise dont une énorme partie du chiffre d’affaire repose sur la collecte de données personnelles et la vente d’espaces publicitaires.

Google n’a même pas essayé de faire semblant de défendre la vie privée de ses utilisateurs. L’entreprise a préféré axer sa communication sur le fait de “rendre les publicités plus conviviales”.

De nombreuses régies publicitaires utilisent en effet des techniques douteuses, en faisant la promotion de malwares par exemple, en ce sens un support natif du contrôle des publicités sur Chrome sera une sécurité supplémentaire pour les utilisateurs peu expérimentés.

Mais pendant ce temps, Google continue à essayer de nuire aux autres bloqueurs de pub. L’intégration d’un bloqueur de pub Made In Google ressemble donc plus à un prétexte pour dissuader les utilisateurs de se tourner vers des bloqueurs de pub efficaces comme Ublock Origin par exemple. Une bonne raison de plus d’utiliser Firefox.

Laisser un commentaire