Comment NE PAS se faire ferrer comme un gros poisson?!

Attention, nous avons détecté un problème sur votre compte. Veuillez vérifier votre mot de passe en cliquant ici afin d’affirmer l’authenticité de votre compte!

Si vous recevez un mail de ce genre et que vous entrez sur le lien présenté pour y entrer votre login/mot de passe, vous venez de vous faire hameçonner… comme un poisson.

I. Validation de mots de passe via un mail

Dans ce premier exemple, lorsque vous recevez un mail venant d’un soit-disant site où vous avez un compte, ne cliquez surtout pas sur le lien ou le bouton. Pour vérifier l’authenticité du mail, vous pouvez déjà regarder la véritable adresse de l’envoyeur.
Autre astuce: survolez le lien avec votre pointeur afin de vérifier l’URL qui s’affiche en bas de votre navigateur web.

La meilleure marche à suivre est de ne pas cliquer sur les liens des emails suspects et de vous connecter sur le site officiel via votre navigateur. Ainsi vous serez certain que vos informations de connection ne vous seront pas volées.

Exemple d’un mail de “PayPal” demandant de confirmer votre compte.
notez que les mails de paypal sont service@paypal.fr (ou .be)
II. GAGNEZ LE IPHONE XII POUR SEULEMENT 0.50€! (Attention, ceci n’est pas un leurre)

Intéressant non? Ca semble officiel, Apple vous laisse une annonce ciblée pour vous faire gagner son dernier modèle pour trois fois rien! 😀

Entrez votre IBAN pour obtenir cet IPhone!

Merci, à la fin de cet article vous verrez un bouton pour valider vos informations!
Promis, nous on vous volera jamais, n’ayez crainte 🙂

Mais si vous voyez ce genre d’annonces, méfiez vous. De nombreux spots publicitaires vous proposent des offres alléchantes dans le seul but de piller de l’argent sur votre compte. Le mieux reste d’aller sur le site officiel du constructeur (bien que je doute qu’Apple laisse partir ses produits pour aussi peu).
Ce type d’arnaque peut aussi se faire sur des sites de “e-learning”, vérifiez donc qu’il s’agisse bien d’un vrai site. Bref, méfiez-vous des formulaires demandant vos informations bancaires.

Et vous, connaissez-vous d’autres pratiques de phishing? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.
Et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire