Des polices de caractères LIBRE DE DROIT?

Comme vous le savez, il existe différentes licences, privatisant plus ou moins du contenu, d’autres laissant du contenant plus ou moins libre.

Vous avez le copyright d’un côté (avec des licences propriétaires) et le copyleft de l’autre (GPL, FreeBSD, Creative Commons).

Il en va de même avec vos polices de caractères!

Si vous avez l’habitude de passer votre temps sur dafont.com, vous remarquerez sans doute que la plupart des polices sont “Free for personnal use” ou bien “Demo”. Cela signifie que vous êtes libre de les utiliser, mais pour vous même. Si vous souhaitez les utiliser pour une affiche publicitaire ou un flyer, … il vous est demandé d’en acheter la licence (ce que peut de personnes font, mais en cas de contrôle, ça peut piquer).

Capture d’écran du site dafont.com, où vous pouvez voir sur la droite les conditions d’utilisations que je vous ai citées.

Mais il se trouve qu’il existe une licence libre spécialement pour les polices d’écrites : l’Open Font Licence (OFL). Il existe par exemple le site fontlibrary.org qui vous permet justement de trouver des polices libre de droits.

Ainsi êtes libre faire des affiches, flyers, sites web et autres publications, sans vous souciez des droits sur vos polices. 😃

Laisser un commentaire