EMail – Clé de Voute de l’Internet

Règle Universelle : Toute personne ayant un compte quelque part sur internet possède une adresse EMail.
Que vous soyez sur Facebook, Mastodon, ou n’importe quel service à inscription sur internet, leur point commun, c’est votre e-mail.

Imaginé depuis 1965, puis appliqué avec le célèbre @ depuis 1972, cette technologie de messagerie numérique continue aujourd’hui d’être la base de l’expérience utilisateur sur internet.

Sa Force : la Décentralisation

Contrairement à un service de messagerie centralisée tel que Messenger, What’sApp, Skype, Discord, … l’e-mail dépend d’aucun serveur central. Il est facile de connaitre le serveur dont dépend l’adresse en regardant ce qui se trouve à droite de l’arobase.

L’adresse e-mail se construit simplement :

destinataire (Boite) |CHEZ| serveur (Domaine et Sous Domaine)

Fonctionnement de l’envoi d’un e-mail :

Rouge = Protocole SMTP / Bleu = Protocole IMAP/POP
Source : Wikipedia – CC BY SA

Attention :
Quelque soit le courrier que vous envoyez, considérez que celui-ci est une carte postale et peut être lue par TOUS les intermédiaire (C’est avec cela que Google et Microsoft vous cible).

Pour éviter que votre mail soit lu par des intermédiaires, ayez le réflexe PGP !
Votre Mail sera donc dans une enveloppe scellée !

L’Otage des Opérateurs Internet

Très généreux de la part des opérateurs internet, ceux-ci vous offre une adresse e-mail dès votre inscription.
Cette adresse “offerte” est aussi une garantie de fidélité à leur service (votre adresse est dépendante de leurs serveurs)

De nombreux professionnels utilisent cette adresse pour leurs échanges commerciaux et avec leur clientèle. Et lorsqu’ils ont voulu partir de leur opérateur internet … ils ont du renoncer à résilier leur contrat.

Il faut donc trouver une alternative pour se désolidariser de ces opérateurs à long terme.

Déclaration de MON Indépendance

Lors de votre arrivée sur internet, le premier réflexe est de se créer une adresse indépendante de votre opérateur internet.

Divers opérateurs spécialisés proposent un service e-mail gratuit ou contre une petite rétribution annuelle, parmi eux, nous avons :

Google, Microsoft, Apple proposent (imposent ?) à chaque création de compte chez eux, une adresse e-mail personnelle … pour mieux vous cibler
Aussi, je n’en ferai pas mention dans cet article.

Ultime indépendance : Le Nom de Domaine (et accessoirement, l’auto-hébergement)

L’adage dit : On est jamais mieux servi que par soit-même.

Aussi, la façon ultime de rester indépendant est d’avoir son propre nom de domaine (ce qui se trouve après le @ de votre adresse)

La plupart des registars (fournisseur de nom de domaine) proposent un service d’hébergement et/ou d’e-mail. En achetant votre nom de domaine, vous serez alors maitre de l’ensemble de ce qui se trouvera à gauche du @ !

Si vous avez les compétences (ou une personne de votre entourage), vous pouvez aussi opter pour recevoir les e-mails directement sur votre serveur à la maison. Synology propose même un paquet applicatif pour vous permettre d’héberger vous-même vos e-mails.

Dans mon article S’affranchir des GAFAM pour moins de 100€ par an ! j’ai évoqué les CHATONS qui peuvent proposer des services E-Mail mais j’ai oublié de parler du projet de La Brique Internet permettant aussi d’héberger ses e-mails. (plus d’infos : https://labriqueinter.net/ )

Article rédigé suite à la conférence de owo & uwu ContactezMoi.exe (Pas Sage En Seine 2019 – Voir la vidéo)

Le penchant mobile de la règle définie en début est le N° de Téléphone mobile. 

Et les SPAMs dans tout ça ?

Dans cet article, nous ne parlerons pas des courriers non-désiré, mais pour illustrer cela, je vous invite à vous détendre devant un Best-Of SPAM de Thomas Cyrix !

Une réflexion au sujet de « EMail – Clé de Voute de l’Internet »

  1. Vol d argent sur mon compte bancaire de la banque postale suite aux vols de es donné es de mails de courriers papiers par les services de l état français

Laisser un commentaire