À la découverte du monde!

Avez-vous déjà souhaité correspondre avec des personnes vivant à l’étranger ? Ou le faites vous via des applications dédiées? Et si nous faisions un retour en arrière!? 🙂

Petit éloignement de l’internet en vue dans cet article (mais pas complètement).

Loin de Facebook, ou twitter, ou tout autre réseaux sociaux parfois néfastes, il existe des sites qui vous proposent des échanges par email ou par la voie postale.

Le fait de correspondre à l’étranger ouvre une mine d’or parfois sous-estimée par certain. Cela peut vous aider a apprendre une langue qui vous tient à coeur, a découvrir des aspects différents du monde, de nouvelles cultures, et le mélange de toutes ces choses aide à l’ouverture d’esprit.

Il existe plusieurs manière de correspondre aujourd’hui avec de nombreux sites, dont je mettrai une petite liste en fin d’article pour les intéressés.

I. Le live chat.

Le live chat signifie (vous vous en doutez sans doute) que vous parlez en direct avec vos correspondants. Tels que vous parlez avec vos amis sur des logiciels comme Discord ou similaires. Certaines applications smartphones sont prévues à cet effet, mais disposent de quelques inconvénients et rende l’expérience moins enrichissante. Nombreux ont tendances a n’envoyer que de courts messages et tôt ou tard on ne sait plus quoi dire, et le contact se perd.

II. L’échange e-mail

Certains sites vous proposent d’échanger avec des personnes autours du monde par email privés. Souvent, afin d’éviter le spam, les boites mail sont tenues par le site en question, et croyez moi, il vaut mieux passer par ces boîtes que votre boîte personnelle. Il est plus agréable de recevoir et envoyer des emails que de parler en direct. Les échanges se font généralement plus lentement, car plus de temps à passé, et donc on a souvent plus de nouvelles choses a raconter.

III. La méthode “Snail-mail”

“Snail-mail” sinifie courier escargot. Vous le devinez sans doute, mais il s’agit d’un échange par courier traditionnel. Je trouve cette méthode plus intéressante, car le courier met plus de jours à arriver à destination, et on se sent moins pressé de répondre. De plus, une lettre écrite à la main est plus personnelle qu’un email, et reflette plus qui vous êtes et à qui vous parlez. Il suffit de s’armer de patience.

Quelque soit la méthode choisie, correspondre reste une expérience enrichissante, principalement sur l’aspect culturel. Échanger avec les gens d’ailleurs permet de mieux cerner des nouvelles cultures que des recherches internet qui parfois proposent des informations éronnées. Si vous êtes fan du Japon par exemple, vous les comprendrez mieux en parlant avec eux qu’en regardant des animés 😉

listes de sites:
http://studentsoftheworld.info/
https://www.sassociations.net/
https://mylanguageexchange.com/
http://ipfworld.com/howtoapply.html
https://www.speaky.com/

Laisser un commentaire