MetaBrainz : la culture en OpenData

Certains logiciels qui lisent des fichiers audio sont capables de rechercher des informations manquantes : le nom de la chanson, le nom de l’album, le nom de l’artiste, l’année de publication… comment ces logiciels peuvent retrouver ces données ?

MetaBrainz est une base de données en OpenData, c’est à dire publiquement consultable et utilisable par tout le monde. Cette base de données est également collaborative : Tout le monde peut y ajouter ou modifier des informations.

Le projet le plus avancé de MetaBrainz et sans doute le plus intéressant pour un utilisateur lambda est le projet MusicBrainz. Une encyclopédie open source de la musique. Pour chaque artiste s’y trouvent toutes ses publications, ses réseaux sociaux, une biographie… Et si vous ne la trouvez pas, ajoutez-là vous-mêmes !

Les bases de données de MetaBrainz sont gratuites pour des particuliers mais payantes pour des professionels. On retrouve dans la liste des sponsors de MetaBrainz très grandes entreprises telles que Google, Microsoft, Amazon, Spotify, Universal Music Group… Lorsque la mise en commun des données est profitable pour tout le monde, certaines entreprises savent aussi s’adapter pour en tirer profit.

En mettant en commun toutes ces données, les entreprises arrivent à améliorer leurs services et se corrigent entre elles. Au final, l’ouverture de ces données est intéressante à la fois pour l’utilisateur, les artistes et les grandes entreprises.

Vous retrouverez également dans les soutiens de cette fondation des projets à buts non lucratifs tels que WikiData ou Archive.org qui contribuent également à la sauvegarde de ce patrimoine.

MetaBrainz a lancé d’autres projets qui sont moins avancés tels que ListenBrainz qui rend publiques des données d’écoutes de contributeurs volontaires ou BookBrainz qui envisage de répertorier les livres et publications papier à la manière de MusicBrainz.

Si jamais vous avez de vieux CDs ou livres chez vous auxquels vous tenez, pensez à la possibilité de les enregistrer dans ces bases de données. 🙂

Laisser un commentaire