Wikipédia et Internet Archive : des sources en un clic ?

Le site The Verge relaie un article du blog de Internet Archive expliquant la collaboration à venir entre les deux sites. L’objectif : faciliter la lecture des sources.

Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne et Internet Archive, (également connu sous le nom de archive.org), sont deux organisations à but non lucratif ayant pour objectif de faciliter l’accès à la connaissance.

Une visite d’Internet Archive par les contributeurs de Wikipédia
Source : Fuzeado sur Wikimedia Commons – Licence CC-BY-SA

Les articles de Wikipédia sont toujours sourcés mais les sources sont compliquées à consulter. Un lecteur qui veut vérifier l’information doit souvent récupérer le numéro ISBN du livre pour trouver la version physique.

Internet Archive propose une solution. Le site dispose d’une grande quantité de livres du domaine public. Le projet est de permettre aux contributeursd’ajouter facilement le lien vers la page du livre numérisé. Un gain de temps précieux !

Si vous voulez voir cette nouvelle invention, Internet Archive vous propose de prendre pour exemple la page de Martin Luther King Jr, en cliquant sur les pages citées en sources vous arriverez effectivement directement aux pages concernées du livre.

La nouvelle fonctionnalité : cliquer sur la source permet de la consulter

Bravo et merci à Internet Archive et Wikipédia, vous êtes géniaux. Soutenez-les, contribuez ! 🙂

Image d’illustration par Gerd Altmann de Pixabay

Laisser un commentaire