Khanat : Un MMORPG libre ?

Khanat est un MMORPG libre développé par une structure du nom de Khaganat. Une expérience sociale et économique avec la liberté comme maître mot.

Développer un MMORPG et tout un univers de fiction de manière autogérée et libre, c’est l’ambition du MMORPG Khanat. Tous les contributeurs sont bénévoles et participent à la hauteur de leurs compétences et de leurs envies. On peut contribuer en écrivant, en composant, en programmant,… Toutes les contributions sont placées sous licence libre, ce qui implique une réutilisation commerciale autorisée par exemple dans l’hypothèse d’une personne qui voudrait vendre des fanarts ou des tee-shirts du jeu (ce qui n’est pas le cas des jeux vidéos habituels soumis au copyright).

YannK – Licence CC-BY-SA

Au delà du jeu vidéo, il s’agit de créer tout un univers. La structure de l’association Khaganat qui gère le projet est très démocratique et inclusive, le modèle économique repose sur le don et une idée d’une économie positive et du partage. Un projet utopique, fou mais lucide.

Zatalyz – Licence CC-BY-SA

Vous pouvez faire un tour sur leur site pour découvrir et suivre l’avancée du projet, et pourquoi pas y contribuer selon vos compétences ? On leur souhaite le meilleur pour la suite. 🙂

Image d’en-tête par Zatalyz, licence CC-BY-SA

Laisser un commentaire