NOGA – DATA & MOI

Ce week-end à Nîmes s’est déroulé l’inauguration du festival local autour du Jeu Vidéo. Durant tout un week-end, des animations ont été présenté dans le cadre du Jeu Vidéo et de la Data.

Julien Fabre – Porteur du projet cette année

Pour présenter le festival, je cite l’édito inscrit sur la brochure disponible sur le site des bibliothèques de Nîmes :

DATA & MOI

Omniprésentes dans notre quotidien, les données numériques posent des questions pratiques et éthiques à tout un chacun. Elles envahissent aujourd’hui tous les domaines : vie publique, santé, arts, etc.
Le jeu ne fait pas exception, bien au contraire ! Les Gafam (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) se sont ainsi récemment lancés dans la création de plateformes de jeu vidéo en ligne, afin de connaître mieux encore nos habitudes de consommation…
Ainsi l’industrie du jeu vidéo est-elle à une période charnière de son développement : si de nombreux jeux traduisent les usages détournés – imaginaires ou réels – des informations livrées par le joueur, l’industrie vidéo ludique voit l’affirmation toute puissante du nouveau métier de Game Data Analyst.

Programme NOGA 2019 – Bibliothèques de Nîmes
Marraine et Parrain du festival : JUDITH DUPORTAIL et FRIGIEL

Durant ce week-end inaugural, les visiteurs ont eu la possibilité de participer à différentes animations tels que les conférences de Judith DUPORTAIL, journaliste indépendante et auteur d’une enquête sur TINDER : Ma vie sous Algorithmes.

Était aussi disponible en accès libre, une application de reconnaissance faciale développée de façon ludique afin de sensibiliser les visiteurs à l’actualité autour des IA et de la vidéosurveillance.

Pour ravir petits et grands, des jeux vidéos portés par CoolDown et Nintendo Sunshine.

Les personnes ont pu découvrir la VR durant le week-end inaugural.

Au coeur du Carré d’Art, l’association Geek du Sud, spécialisée dans l’impression 3D où différents visiteurs ont pu poser des questions à propos de cette curieuse technologie qui envahie de plus en plus nos maisons.

Une démonstration de l’impression 3D par Geeks Du Sud

Le week-end inaugural terminé, l’exposition reste accessible gratuitement à la bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes.

L’exposition reste accessible gratuitement à tout le monde dans l’enceinte du Carré d’Art

Si vous passez à coté du Carré d’Art avant le 5 Janvier, n’hésitez pas à visiter l’exposition.

Liens utiles :

Laisser un commentaire