C & F Éditions : des livres qui parlent d’internet

C&F Éditions est une maison d’édition qui édite des livres sur des sujets en rapport avec le numérique. Si vous vous intéressez à un sujet en rapport avec internet et que vous voulez approfondir le sujet, vous trouverez probablement des livres qui vous intéresseront chez eux.

Capture d’écran du site de C & F Éditions

Petite liste de recommandations et d’exemples :

  • “surveillance:// de Tristant Nitot : un livre pour comprendre comment nous sommes surveillés sur internet, et les différentes pistes pour pouvoir agir.
  • “Neurocapitalisme” de Giorgio Griziotti : L’évolution du capitalisme de sa création jusqu’à l’arrivée de l’économie de l’attention. Comment le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, jusqu’à probablement modifier nos codes génétiques sur le long terme.
  • “Twitter & les gaz lacrymogènes” de Zeynep Tufekci : L’utilisation des réseaux sociaux dans les mouvements de contestation sociale, du Printemps arabe jusqu’au mouvement des parapluies à Hong Kong, et comment les technologies de ces sites posent de grosses limites, de par les algorithmes et les méthodes des états pour contrôler ces sites.
  • “Culture participative” de Henry Jenkins, Mizuko Ito et Danah Boyd, comment la jeunesse utilise les réseaux numériques pour créer des nouvelles communautés, des nouveaux espaces de partage et de culture participative.
  • “Obfuscation” de Finn Brunton & Helen Nissenbaum : comment résister à la surveillance de masse quand on ne connait rien à l’informatique ? Des internautes utilisent souvent la technique de l’obfuscation : renseigner volontairement des fausses informations sur internet. Quelles sont les pratiques existantes et leur impact sur les techniques de surveillance.

Nous notterons également que la maison d’édition C & F teste une nouvelle licence pour ses ouvrages : la licence édition équitable qui s’inspire des licences creative commons pour offrir plus de droits au lecteur que le droit d’auteur classique, notemment le droit de copier l’oeuvre pour la partager avec un cercle de connaissances proches, et de citer des extraits de livres en mentionnant l’auteur. La licence interdit toutefois la diffusion massive des livres à des inconnus.

Enfin dernier point important, les livres numériques sont vendus sans DRM. Vous pouvez donc les lire et les copier sur tous vos appareils sans problèmes de compatibilité. 🙂

Suivre l’actualité de C & F Éditions :

Site internet
Page Facebook
Compte Twitter

Laisser un commentaire