Synchronisez vos appareils Apple avec le reste !

Seriez-vous capable de me dire quel est le point commun entre MacBook, iMac, iOS, iPad, iCloud et iPhone… ? Vous avez raison, tous ces produits ont été créés par une même entreprise, une petite boîte du nom de Apple.

Plus sérieusement, cette entreprise est connue dans le monde entier pour ses produits de luxe. Que ce soit ordinateurs, montres, tablettes ou téléphones, la marque à la pomme a toujours su se démarquer par rapport à sa fermeture en comparaison aux autres marques. Et ce, à l’intérieur même de leur propre écosystème ! En effet, pendant pratiquement cinq ans après la sortie de l’iPhone, pour synchroniser son iPhone ou iPad à son ordinateur il était nécessaire de passer par ces fameux câbles 30 broches et par iTunes (ce dernier est un gestionnaire et lecteur de contenu multimédia, tout comme VLC par exemple).

Puis en 2011, iCloud est arrivé, et a bouleversé le fonctionnement de l’écosystème Apple. A partir de ce moment-là, il n’était plus question d’utiliser un câble pour relier un appareil à un autre. Tout se faisait via Wifi ou données cellulaires. Actuellement, si vous possédez au moins deux appareils de la marque, en entrant votre identifiant Apple dans vos appareils, et en les connectant à iCloud, vous obtenez le même contenu sur chacun de ces appareils.

« …sur chacun de ces appareils… Apple !». En effet, la quasi-totalité des services de cette marque ne sont compatibles qu’avec des appareils lui appartenant ! iCloud en est le parfait exemple.

C’est pourquoi je vais vous parler d’une application du nom de SyncMate. Elle permet de synchroniser vos appareils Apple, Android, et même votre clé USB!

Que peut-on faire ?

Lorsque vous démarrez l’application, vous tombez sur cette page, qui vous résume les différentes fonctionnalités.

Configurer une nouvelle connexion

Contrairement à iCloud, SyncMate n’est pas un serveur où seront stockées vos données durant la synchonisation. Tout se passe au niveau de votre réseau local. Le contenu de ce que vous souhaitez synchroniser, un dossier par exemple (fonctionnalité que je trouve particlièrement pratique), sera directement envoyé à l’appareil cible. De plus, lorsque deux fichiers portent le même nom, mais l’un est la version précédente de l’autre, vous pouvez indiquer à SyncMate de conserver la version la plus récente de chaque fichier.

Pour en revenir à notre transfert, le point que je trouve particulièrement intéressant sur SyncMate, est aussi le point qui lui fait défaut si l’on veut, est que tout se passe à l’intérieur de votre réseau local. Donc SyncMate ne sera pas accessible depuis l’extérieur. Pour synchroniser des dossiers ou des fichiers entre votre lieu de travail et votre domicile par exemple, je vous conseille d’utiliser une synchronisation qui passe par un serveur, comme Google Drive, DropBox, ou encore votre NAS (serveur personnel) si vous en possédez un.

Une dernière chose très appréciable sur cette application, est qu’il est possible de sélectionner quelles seront les adresses IP qui seront autorisées à synchroniser du contenu avec l’appareil actuel. Cette fonctionnalité est utile si vous ne souhaitez pas que toutes les personnes connectées à votre réseau puissent accéder à vos synchronisations.

Conclusion

Je cherchais un logiciel me permettant de synchroniser un dossier sur mon téléphone Android, mon Hackintosh (un petit article dessus), et mon MacBookPro, sans passer par un serveur. Je n’ai pas trouvé d’alternative viable à SyncMate, la plupart que j’ai testé ne sont pas particulièrement fiables (oubli de fichiers, erreurs etc), ou ne correspondent pas à ce que je cherche. Un exemple est Syncr, qui permet de synchroniser sa bibliothèque iTunes avec un téléphone Android.

Enfin, tout n’est malheureusement pas parfait, car le prix de cette application est d’une quarantaine d’euros, en fonction de la version que vous choisissez. C’est assez cher pour une application vous permettant simplement d’effectuer quelques synchronisations au sein de votre réseau. Ceci étant dit, je n’ai constaté aucun problème ou bug. L’application fait ce qu’on lui demande, rien de plus, rien de moins.

DriftKing_DK

Laisser un commentaire