Tron Network

La nouvelle politique étrange de BitTorrent

Bittorrent a été racheté par l’entreprise Tron de Justin Sun. Une entreprise chinoise spécialisée dans la cryptomonnaie (qui possède également uTorrent). Un nouveau modèle économique pour l’entreprise mais qui pose de nouvelles questions éthiques.

Difficile de financer un aussi gros logiciel avec juste des publicités. Aussi, l’idée de trouver un nouveau modèle économique pour l’entreprise parait obligatoire, si l’entreprise ne veut pas mourir.

L’entreprise TRON a trouvé une nouvelle solution. Une cryptomonnaie : le BitTorrent Token, permettra aux utilisateurs qui le permettent d’accélérer leurs téléchargements sur le réseau en faisant passer leurs paquets en priorité. La personne qui télécharge paie en BTT et la personne qui envoie les fichiers reçoit des BTT qu’elle peut ensuite dépenser ou revendre. Un système très intéressant et probablement très performant et rentable pour l’entreprise.

Le problème que cela pose, c’est que le protocole bittorrent n’est pas utilisé que par l’entreprise BitTorrent. Il y a d’autres logiciels en pair à pair qui utilisent la même technologie. Si ces logiciels n’intègrent pas le support du BitTorrent Token, ils pourraient devenir moins performant que les logiciels BitTorrent et uTorrent.

Cela ressemble à une nouvelle sorte d’atteinte à la neutralité du net. Lorsque vous envoyez ou recevez des données sur internet, les paquets doivent être traités tous de la même façon par votre fournisseur d’accès à internet. Ici le problème ne se pose plus avec un fournisseur d’accès à internet mais avec un protocole. Le protocole bittorrent appartenant à BitTorrent, ils sont probablement dans leur droit.

Un exemple d’accès à internet non neutre
“Net Neutrality” by BarrettB is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

L’entreprise TRON a été fondée par le millionaire Justin Sun, et a également racheté la plateforme de jeu vidéo DLive, pour la faire fonctionner sur la blockchain TRON, le même réseau utilisé par le BitTorrent Token. Elle a également embauché PewDiePie pour faire la promotion de sa nouvelle plateforme de streaming.
Plusieurs personnes ont dénoncé la mauvaise gestion de BitTorrent par Tron, dont Lucien Chen et Bram Cohen, le créateur de BitTorrent.

Quelles seront les conséquences de ce nouveau modèle économique sur les échanges en peer-to-peer ? Difficile à prévoir.

Image d’illustration : Tron Network par Cryptodost.io, licence creative commons CC-BY 2.0 sur Flickr

Laisser un commentaire