Installer Linux sur votre SMARTPHONE

Si si vous avez bien lu. Je vous propose un article pour installer Linux sur votre smartphone Android. Enfin, votre smartphone restera sous Android, mais il sera possible d’utiliser Linux en plus.

Pour faire simple, il vous suffit de 3 outils. Oui, seulement ça!
-AnLinux
-Termux
-Une application pour la connexion VNC

AnLinux

AnLinux est une application Android qui permet de télécharger une distribution Linux. Cette application est trouvable sur F-Droid ou sur le Play Store. Tout au long de l’installation vous aurez de la ligne de commande, mais pas de soucis, tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyer sur un bouton pour copier les commandes. Une fois copiées, il vous suffit de coller ça sur Termux.

Capture d’écran de AnLinux, sélection de distribution.

Termux

Termux est un émulateur de terminal. Il vous permet de lancer des commandes propres à Android. Celui-ci est également trouvable sur F-Droid et sur le Play Store. Sur cette application vous collerez donc des commandes venant de AnLinux. Une fois la commande terminée vous aurez à lancer votre linux avec ./start-[distro].sh et puis installer un environnement de bureau.
Pour cela, retournez sur AnLinux, ouvrez le panneau latéral et cherchez “Desktop environment”. Il vous reste à sélectionner votre système fraîchement téléchargé, et le bureau que vous souhaitez.
L’installation de votre bureau peut prendre du temps. Une fois tout terminé, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre application de VNC.

Capture d’écran de l’applucation Termux lors de l’exécution de la commande précédemment copiée.

Le VNC

Le VNC (ou Virtual Network Computing) vous permet de contrôler le clavier et la souris d’un ordinateur distant. Pour l’exemple je vous propose MultiVNC. (F-Droid ou Play Store).
Tout ce que vous avez à faire est de taper localhostou 127.0.0.1 dans “Address” et 5901 comme numéro de port. Ensuite, il vous sera demandé un mot de passe, entrez celui que vous avez créé à la fin de l’installation sur Termux. Et voilà, vous avez accès à votre système Linux sous Android.

Capture d’écran des paramètres de connexion de MultiVNC.
MultiVNC connecté au Linux installé sur mon smartphone. Et oui, j’ai commencé cet article via le VNC!

Bonus

Via le VNC, vous pouvez non seulement vous connecter au Linux installé sur smartphone, mais aussi à celui installé sur votre PC. À ce moment là, au lieu de 127.0.0.1, vous devrez entrer l’adresse IP de votre ordinateur. Ouvrez un terminal sur votre PC et entrez la commande ifconfig. L’adresse IP doit commencer par 192.168.x.x.

Laisser un commentaire