Des outils LIBRES, GRATUITS et PUISSANTS alternatifs à la suite Adobe

Vous travaillez sur Adobe, mais vous tentez de transiter sur Linux ? Ou vous en avez marre de payer un abonnement mensuel ? Eh bien cet article est fait pour vous.

Aujoud’hui je vais vous présenter une série de logiciels qui vont vous permettre de progressivement lâcher la suite Adobe. Tous ne sont pas forcément mieux, tous ne sont pas forcément moins bon non plus.

Avant toute chose, certains logiciels peuvent paraître très compliqués aux premiers abords, il faut donc prendre le temps de les connaître. Tout n’est qu’une question d’habitude. Tout comme vous aviez dû prendre le temps de comprendre les logiciels Adobe, vous aurez ici besoin de temps pour comprendre les quelques logiciels ci-dessous.

I. Krita

Krita est un logiciel libre principalement destiné aux artistes. Il détient de nombreux outils pour le dessin numérique, son éventail de pinceaux permet de réaliser des travaux plus créatif les uns que les autres. Son support pour tablette graphique fonctionne très bien.
En outre, il permet aussi de faire des montages photos. Il possède en effet différents effets de calque, différents filtres, et on peut aussi y mettre des masques de fusion.
L’utilisation est assez similaire à celui de Adobe Photoshop, ce qui aide à prendre très rapidement la main dessus

II. Scribus

Scribus est un logiciel de mise en page tout comme InDesign. Il vous permet de réaliser des brochures, posters, flyers, …
Tout comme son cousin de chez Adobe, vous pouvez y créer et appliquer des styles de paragraphes et/ou de caractères, ce qui est très pratique pour modifier la mise en page si un style ne vous correspond pas.
Son interface n’est cependant pas l’un des plus simple, et pour un débutant dessus il peut paraître très complexe. Mais une fois que vous commencerez à le comprendre vous arriverez facilement au résultat voulut.

III. Audacity

Audacity est un logiciel de traitement audio multi piste tout comme Adobe Audition. Il vous permet de mixer plusieurs pistes audio, d’en ajouter des effets, d’effectuer des prises de sons, …
Audacity est compatible avec les plugins VST et LADSPA, permettant ainsi une multitude d’effets que vous pourrez utiliser sur vos différentes pistes.

IV. Kdenlive

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo tel que Adobe Premiere Pro. Vous pourrez l’utiliser pour séparer une piste audio de la piste Vidéo, ou recaler le son à l’image, insérer plusieurs pistes audios et vidéos. Vous pouvez également ajouter des effets à vos vidéos, combiner plusieurs pistes vidéos et audios. Cependant il ne permet pas l’automatisation des effets sur vos pistes. Je vous conseille vivement d’utiliser un DAW tel que Reaper ou Ardour en supplément.

V. Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Il sera sans doute l’une des alternatives des plus importantes pour nombreux graphistes. Personnellement je le trouve bien moins intuitif que tous les autres logiciels listés ci-dessus, mais lorsque l’on cherche des travaux réalisés avec ce logiciel on peut deviner la puissance qu’il peut avoir une fois maîtrisé

Conclusion

J’ai utilisé chacun de ces logiciels, et pour la plupart je m’en sers encore à l’exception de Kdenlive et Inkscape, car le vectoriel et la vidéo ne sont pas mes domaines.
Si vous connaissez d’autres alternatives pour des logiciels que je n’ai pas cités n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Une réflexion au sujet de « Des outils LIBRES, GRATUITS et PUISSANTS alternatifs à la suite Adobe »

  1. Il faut citer Darktable et GIMP en alternative respectivement à Camera Raw/Lightroom (“retouche” de photos au format RAW) et Photoshop

Laisser un commentaire