Audacity, un éditeur audio PUISSANT et LIBRE !

Audacity est un éditeur audio libre et assez complet vous permettant de vous enregistrer, retoucher des bandes sons ou y ajouter des effets, un peu comme son cousin Soundforge anciennement de chez Sony (maintenant appartenant à Magix)

Audacity est un logiciel disponible pour Windows, Mac OS ou encore Linux. Peu importe votre système d’exploitation, vous pourrez toujours l’utiliser pour mixer vos pistes. Son avantage est qu’il est multi piste. Cela vous permet par exemple d’enregistrer chaque instrument de votre groupe, de nettoyer les bruits parasites, et de les intégrer les unes aux autres en un seul logiciel.

Audacity est compatible avec les plugins VST et LADSPA. Grâce à ces plugins vous serez plus souple dans votre mixage. Par contre il est impossible de faire de l’automation sur ce logiciel, la seule enveloppe possible est celle pour la courbe de volume. Audacity est donc destructif dans le sens où si vous relancez Audacity après un enregistrement, vous pourrez plus annuler un effet qui ne convient pas. Je vous conseille donc de dupliquer les piste originales ou d’en faire des backup avant la modification.

Audacity vous propose d’exporter votre création sous différents formats tels que le .wav ou le .mp3 ou encore le .ogg. Il vous est également possible de faire un export multiple, qui consiste donc à exporter vos différentes pistes ou vos labels (ou région comme on dit sur d’autres programmes) en fichiers séparés.
Ainsi si par exemple pour le sound design d’un jeu vous aviez 10 bruits de pas différents, vous créez vos 10 labels, et les exportez toutes séparément en un clic.
Ou alors vous aviez enregistré votre groupe, et nettoyé vos piste, mais vous souhaitez les retravailler sur un autre logiciel, vous pouvez exporter chaque instrument.

Exemple d’un projet rapide sous Audacity comprenant deux pistes enregistrées, des enveloppes de volumes et rapide nettoyage des pistes.

Une réflexion au sujet de « Audacity, un éditeur audio PUISSANT et LIBRE ! »

Laisser un commentaire