Firefox : Balancez Google Chrome à la poubelle !

Pendant que Microsoft décide d’abandonner le développement du moteur de son navigateur Edge pour en faire une simple version de Chromium, il ne reste actuellement que trois bases de navigateur fondamentalement différentes. Le géant Chromium principalement maintenu par Google pour son Google Chrome, Safari maintenu par la secte de Apple et le splendide et l’unique Firefox.

Qu’est ce que Firefox ? Pourquoi déchaîne-t-il autant les passions sur internet ? Et surtout : pourquoi devez vous l’utiliser ?

I – Firefox est un logiciel libre.

Son code est visible et éditable par tout le monde. Il n’y a pas de surprises cachées dedans.

II – Firefox respecte votre vie privée

Contrairement à Google et Apple qui récoltent vos données personnelles pour les vendre ensuite, Firefox est développé grâce aux dons de ses utilisateurs et n’a donc aucun intérêt à collecter vos informations.

III – Firefox est personnalisable à l’infini

Vous pouvez choisir parmi une gigantesque bibliothèque de thèmes ou d’extensions de navigateurs pour adapter le logiciel à vos besoins. Et si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut, rien ne vous empêche de les créer vous-mêmes. (Voir le point n°1)

IV – Firefox est plus performant que les autres navigateurs

Si Firefox a parfois été dépassé par ses concurrents en performance, les développeurs du logiciel ont bien compris l’intérêt de le rendre le plus performant possible. Utiliser Chrome parce qu’il est plus rapide est un argument périmé depuis au moins 2016.

V – Firefox est un panda roux.

Il est mignon et gentil.

Sauvez les pandas roux, utilisez Firefox !

11 réflexions au sujet de « Firefox : Balancez Google Chrome à la poubelle ! »

  1. C’est simpa firefox, il serait 2 fois plus rapide que google Chrome.

    Mais j’ai mieux, j’ai 4 fois plus rapide avec un navigateur open source qui protège la vie privée notemment en incluant un blocage de pisteurs et le moteur de recherche proposé de base est :
    – efficace
    – protège votre vie privée
    – Français
    Je veux bien sûr parler de Qwant (wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant). Adresse vers Qwant : https://www.qwant.com

    Brave inclut le réseau Tor qui permet d’être vraiment anonyme sur internet (mieux que les VPN mais un peu plus lent). Wiki pour quelques infos rapides : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web)

    Le site officiel : https://brave.com/

    1. heu…
      tor, c’est pas le truc qui permet d’accéder au darkweb? y’a pas genre UN GROS RISQUE d’utiliser tor? nan car j’ai pas envie qu’on me suspecte d’avoir essayer de trouver des vidéos de sodomie de poney alors que j’allais juste sur youtube

      1. Salut,
        Oui, Tor est le truc qui permet d’accéder au darkweb. Mais sache que tu peux aller sur le darkweb avec Firefox, Google Chrome, Opéra, Edge… Le darkweb est constitué de sites internet donc un navigateur web permet de le visiter. Mais les sites du darkweb ne sont pas trouvable avec Qwant (ou Google…) car le contenu qu’ils proposent est illégal (par exemple des sites de vente de drogue, armes…).

        Tor est une version modifiée de Firefox. L’intérêt de Tor est d’être anonyme sur internet.

        – Pour simplifier les explications on va appeler « serveur T » le serveur relié au site https://lcdgg.thomascyrix.com
        En simplifiant quand avec un navigateur classique tu vas sur le site : https://lcdgg.thomascyrix.com ; ton ordinateur va directement demander au serveur T ce qu’il doit afficher. Quand tu utilises Tor, ton ordinateur va demander à un autre ordinateur de demander au serveur T ce qu’il doit afficher et cet ordinateur va te dire ce que le serveur T lui a répondu (il y a trois ordinateurs entre toi et le serveur T quand tu utilises Tor).

        Tor permet d’être anonyme sur internet et donc d’aller sur les sites mêmes illégaux sans que ton FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) le sache.
        Attention : Tu n’es jamais totalement anonyme, certains services peuvent remonter ta trace même si tu utilises Tor mais ça reste compliqué.

        Donc pour nous, honnêtes citoyens, utiliser Tor permet d’être anonyme comme avec un VPN (mais c’est moins sécuriser qu’un VPN, tes données ne sont pas plus chiffrées qu’avec un navigateur normal).

        Pour répondre clairement à ta question, non il n’y pas un GROS RISQUE à utiliser Tor (j’ai déjà utilisé Tor plusieurs fois et je n’ai jamais eu de problème). En comparaison : Y a-t’il un gros risque à avoir un couteau très coupant dans ta cuisine avec lequel tu peux tuer tes voisins ? Non car tu ne vas pas les tuer, mais si tu les tues, là tu risques d’avoir des problèmes (même s’ils étaient très dérangeant ^^).

        PS : En parlant de VPN (je vois de plus en plus de placement de produit pour NordVPN) alors qu’il est très simple d’avoir un VPN chez soi gratuitement. Donc si vous voulez un VPN pour vous protégez lorsque vous êtes sur un réseau publique, je vous invite à chercher sur Qwant (ou Google) comment mettre en place un VPN chez soi (OpenVPN est un bon mot clef pour commencer ses recherches).

  2. En même temps google chrome est une véritable catastrophe tant il consomme de ram,
    mais niveau personnalisation il y’a mieux que Firefox .
    Je vous encourage vraiment à essayer ce navigateur même si la configuration au début peu paraître très fastidieuse.
    https://vivaldi.com/fr/

  3. Personne ne parle d’Opéra. Il est à mon gout plus performant que firefox notament en terme de personnalisation et possède un VPN intégré. Comme firefox il est basé sur chromium.
    Il y a aussi vivaldi lancer par des ancien d’opéra qui à l’air pas mal.
    De toute façons à part internet explorer / edge tout est mieux que chrome sous windows.

    1. “Comme Firefox il est basé sur Chromium”… Sauf que non. Firefox n’est pas basé sur Chromium. Ce sera même bientôt le dernier gros navigateur à ne pas se baser sur Chromium, étant donné que Microsoft Edge va à son tour se baser sur Chromium…

  4. En terme de conso de RAM, Firefox est un renard, là où Chrome est un éléphant.. j’ai 32Go de RAM, et avec 4 instances de chrome (5-6 onglets par instance) j’ai déjà 4-5Go de mangés. C’est affolant.
    Ceci dit je préfère (et c’est subjectif) l’inspecteur de Chrome pour travailler donc je continue à l’utiliser.
    Mais comme on dit : y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 🙂

  5. ces vrai que parmin tous les navigateur tester (soit; chrome/safari/IE/edge/opera) ces le meilleur navigateur et sa fait plus de 10ans que je l’utilise courament mais dernierement soit depuis 1ans il et devenu gourmand comme pas possible (bien que les autres font pire-___-) sur 32go de ram j’ai entre 50 et 70% utiliser uniquement par firefox allor que j’ai que 80 onglet ouvert allor que avent sa consomai moins de la moitier de 16go avec entre 200 et 300 onglet ouvert….
    je suis obliger d’utiliser l’appli oppen source “firemin” pour nettoyer les fuite mémoire et réduire ainsi la ram utiliser par firefox
    https://www.rizonesoft.com/downloads/firemin/
    je ne sait pas si ces le site officile de firemin mais il et bien référencer par le module complémentaire wot donc normalement ont peu avoir confiance (en tous cas moi je nes pas u de pb)
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/

  6. Firefox est à la hauteur surtout depuis la version 59 avec le moteur quantum, mais continue de devenir anecdotique, surtout sur android/iOS qui prennent toujours plus de parts de marché.
    RIP Opéra le navigateur que personne n’utilise alors que la plupart de ses idées furent reprise par chrome/firefox.

Laisser un commentaire