H5P – Un Standard pour la création de l’Apprentissage Assisté par Ordinateur (AAO)

En regardant les nouvelles notices sur le site de Framasoft, j’ai eu plaisir à découvrir 2 petits logiciels qui utilisent le même sigle pour le format de fichier : H5P

Une présentation, un scénario ou un cours, le H5P est LA SOLUTION !

H5P ? À quoi ça sert ?

H5P est une abréviation pour HTML 5 Package. C’est un ensemble de fichiers enregistrés ensemble basé sur la norme HTML5 afin de proposer un contenu interactif sans (trop de) dépendances.

Géré par un petit consortium, ce format permet de créer et animer en standard des QCM, vidéos interactives, frises chronologique, images augmentées (image avec des points interactifs), et plein d’autres.

Créer pour de l’apprentissage en ligne, ce format peut être utilisé pour beaucoup d’applications, tel que des présentations interactives, des visites virtuelles de lieux (pratique en cette période de pandémie), des livres interactifs, ou simplement un calendrier de l’avent 😁 !

Un standard ? Non, un BESOIN !

Une personne proche de ma famille avait besoin de créer des exercices pour ses activités Montessori. Pour cela, elle utilise l’excellent site Genial.ly !

Malgré la puissance de cette application en ligne, nous restons dépendant de cette plateforme (même si il est possible d’exporter au format HTML5), la création est cantonnée au prestataire.

Ainsi, avec la puissance de H5P, nous avons désormais les outils pour créer et exposer nos Packages en ligne ou en local.

Qui est compatible ?

Du CMS le plus utilisé sur Internet (WordPress), passant par les outils de MOOC (Classes Virtuelles), à la simple application dédiée sur l’ordinateur, de plus en plus d’outils sont compatible.

En voici un petit florilège :

  • Le PlugIn WordPress, maintenu par H5P.org
  • Canvas, la PAO qui s’est imposé au format SaaS
  • Moodle, via un PlugIn maintenu par H5P.org
  • DigiQuiz, un service en ligne ou auto-hébergé dédié au H5P (La Digitale)
  • LogiQuiz, DigiQuiz en version installable sur l’ordinateur (La Digitale)
  • Lumi, comme LogiQuiz, mais maintenu par nos voisin allemands

Parlant de 2 de ses créations, je souhaite mettre en lumière La Digitale.

La Digitale ?

Une entité française s’étant spécialisé dans des outils éducatif dont le H5P. Voici en image le florilège des services proposés.

Parmi ces services disponible en ligne (ou en auto-hébergement chez vous) vous retrouver dans une belle interface EtherPad (que vous connaissez peut-être sous le nom de FramaPad) ou des outils développés directement tel que DigiScreen, une WebApp permettant de transformer votre onglet de navigateur en tableau interactif.

Géré financièrement via OpenCollective, cette entité joue sur la transparence de ses services. De plus, l’ensemble de ses outils sont publiés sous licence GNU GPL v3.

Je vous invite à découvrir ces services en visitant le site internet (et le point central des services proposés).


Pour finir, voici 2 petits exemples au format H5P


La puissance du H5P, c’est sa portabilité !
Par exemple, les FlashCard que j’ai créé pour ce site ont par la suite été exportées dans un fichier .h5p puis importé sur mon serveur tiers à cette adresse : https://h5p.profouzors.fr/q/61058fdb471f7/


Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à mettre une petite pièce dans le chapeau de La Digitale afin de contribuer à l’extension de ces services.

La Digitale sur OpenCollective

Laisser un commentaire