COVID-19 protégeons nous… et protégeons Framasoft !

Bonjour, aujourd’hui nous vous proposons un article spécial concernant la crise que nous subissons.

Des mesures sociales et d’hygiène sont à prendre par chacun de nous, à commencer par éviter trop de contact, et se laver les mains régulièrement.

En dehors de ça, afin que l’éducation scolaire puisse continuer le gouvernement français conseille à l’éducation nationale d’utiliser des services en ligne dont ceux de Framasoft. Mais je vous propose de passer sur une série d’outils autre que ceux de Framasoft, car leur infrastructure n’est pas assez puissante pour servir tout le monde.
Il est important de savoir que tous les services de Framasoft sont libres, c’est à dire que n’importe qui peut les copier pour les utiliser ailleurs. Ainsi il existe des associations comme les CHATONS qui hébergent les même services, mais il est aussi possible que vous hébergiez vous-même ces services si vous vous y connaissez !

La vidéo-conférence avec Jitsi Meet.

Jitsi meet est un logiciel de vidéo-conférence vous permettant de vous connecter à plusieurs sur un même salon. Il en existe plusieurs instances, et cela permet d’éviter une saturation des services.

Le réseau matrix/riot.im

Matrix (ou riot.im) est un logiciel libre et décentralisé de discussion. Vous pouvez y partager des petits fichiers, des messages, créer des salons de discussions ou même des communautés. Quelques bots sont disponibles, dont un de Jitsi Meet afin de vous permettre un échange vocal sans changer d’application. C’est une excellente alternative à Slack ou Discord. Voici un lien où vous pouvez trouver différentes instances pour vous créer un compte.

Partagez vos documents avec Nextcloud

Nextcloud est un service de cloud libre tel que Google Drive ou Dropbox. Il vous sera facile de donner des feuilles de cours a vos étudiants, ou les rendre complétées a vos enseignants via cette plateforme. Vous pouvez consulter une liste de fournisseurs de nextcloud sur leur propre site.

Conclusion

Voici des listes de serveurs pour chacun de ces services, et soulagez Framasoft, cela leur fera du bien. Le mieux serait vraiment d’héberger vous-même ces différents services dans la mesure du possible.

Si vous connaissiez ces services parlez-en le plus possible autour de vous, et n’hésitez pas à vous renseigner et à apprendre d’avantage.

Prenez soins de vous et des autres, et on vous dit à très bientôt sur un prochain article ! (Pour des raisons connues on ne vous fait pas la bise 😘 … Oups)

Laisser un commentaire