Changer d’internet : le RETOUR des ANNUAIRES ?

Pour trouver de nouveaux sites internets, le premier réflexe de beaucoup de personnes sera de se tourner vers un moteur de recherche. Mais avez vous déjà pensé aux avantages que le bon vieil annuaire peut avoir sur le moteur de recherche ?

Un annuaire est très simple à créer

N’importe qui peut créer un annuaire de liens sur internet. Il vous suffit de créer une page web avec le nom des sites que vous voulez conseiller suivi d’un lien hypertexte. Vous pouvez créer ça sur une page web classique, ou pour les plus débutants sur un simple blog hébergé chez quelqu’un d’autre par exemple. Le contraire d’un moteur de recherche qui nécessite des années de travail par des spécialistes de l’informatique.

L’annuaire est le même pour tout les lecteurs

Il n’est pas question pour un annuaire d’espionner son lecteur pour choisir à sa place les liens pour lequel il devra cliquer. Il n’a pas d’algorithme, ne consomme presque pas d’énergie pour fonctionner… au final, c’est un peu comme une feuille de papier.

Les annuaires sont rédigés par des humains.

Si les algorithmes des moteurs de recherche peuvent être très utiles dans certains domaines, ils le seront clairement beaucoup moins dans d’autres. Les sites internets n’utilisant pas de services des GAFAM par exemple seront plus difficilement référencés. Si vous cherchez des sites sans publicité et sans traceurs, vous aurez plus de chances d’en trouver dans des annuaires ou des sites spécialisés, rédigés par des humains qui connaissent les bonnes adresses qu’ils auront trouvé avant vous.

Pour débuter : petit annuaire d’annuaires

  • Yex.tv – Annuaire de chaines youtube (on était obligé de le mettre)
  • Framalibre : L’annuaire des logiciels libres.
  • Offre Légale : L’annuaire des sites internet proposant des contenus culturels légaux (peut être la meilleure création de Hadopi ?)
  • Annuaire-forum.fr : Un annuaire répertoriant les forums francophones les plus visités.
  • Guide-Artistique.com : « Annuaire des meilleurs sites d’art »
  • Le Bottin des Jeux Linux : Avec ses plus de 3000 références. Une bonne adresse à sortir aux personnes qui vous prétendront ne pas pouvoir jouer sous Linux.
  • the-federation.info un site qui recense tous les projets de réseaux fédérés, les futurs Mastodon et Peertube en cours d’élaboration.

Cette liste n’est bien entendu pas complète, il existe des milliers d’annuaires sur internet pour tout et n’importe quoi. N’hésitez pas à nous en conseiller dans les commentaires de l’article, et n’oubliez pas de sortir de votre zone de confort de temps en temps. 🙂

Laisser un commentaire