All Your Files are Belong to Us

Lorsque je dois envoyer mon manuscrit à BenHammer, ma première idée est de lui faire un mail avec ce dernier en pièce jointe.

Mais que se passerait-il si le fichier était trop gros ?

Pour cette simulation, je vais prendre mon dernier manuscrit de cuisine.
(L’art d’éplucher la Tomate – PDF de 320 Pages – 120 Mo)

Solution 1 : La découpe et la compression

Découper le fichier via l’utilitaire de ZIP (7-Zip) puis envoyer 1 Mail par Fichier découpé en indiquant qu’ils doivent tous être présent dans un même dossier pour le fusionner !

J’ai donc découpé mon fichier avec le logiciel et je me retrouve maintenant avec 12 fichiers de 10Mo … Formidable, j’envoie donc 12 E-Mails avec une pièce jointe de 10Mo à BenHammer (Désolé pour l’encombrement).

L’interface de création d’archive de 7-Zip

Solution 2 : Le serveur Tiers

En disant cela, j’ai perdu la majorité d’entre vous, mais si je vous dis WeTransfer, vous m’avez compris !

Le principe consiste à mettre en ligne le fichier sur un gros serveur pour obtenir un lien à envoyer. Selon le serveur, ce lien expirera plus ou moins vite et le propriétaire du serveur aura ou pas accès à ce fichier.

Il est recommandé, pour une confidentialité accrue, de préférer un serveur chiffrant en local vos fichiers avant de les héberger.

Dans ce cas, j’ai l’embarras du choix ! Je pourrais même passer par mon serveur de cloud personnel (animé par NextCloud) pour ne mettre qu’un simple lien dans mon mail.
Je pourrais utiliser le célèbre site WeTransfer ou une alternative bien plus confidentielle tel que FramaDrop ou Firefox Send.

FramaDrop propose d’envoyer lui-même le mail !
Pour des raisons personnelles, je passerai par FramaDrop dont les serveurs sont en Europe.

Solution 3 : Le P2P (Peer-to-Peer)

Si je ne souhaite pas utiliser un tiers, j’ai aussi la possibilité de lui faire parvenir le fichier via BitTorrent.

Contrairement à ce que pense nos média, nous pouvons aussi partager des fichiers de façon légale via ce protocole ! N’ayant pas envie de devoir créer un fichier Torrent, l’encapsuler puis le faire passer à BenHammer, j’ai décidé de passer par le service de File.Pizza !

En utilisant WebRTC, FilePizza élimine l’étape de mise en ligne initiale requise par d’autres services de partage de fichiers sur le Web. Lorsque les expéditeurs initialisent un transfert, ils reçoivent un “tempalink” qu’ils peuvent distribuer aux destinataires. En cliquant sur ce lien, les navigateurs des destinataires se connectent directement au navigateur de l’expéditeur et peuvent commencer à télécharger le fichier sélectionné. Comme les données ne sont jamais stockées sur un serveur intermédiaire, le transfert est rapide, privé et sécurisé.

Le lien généré restera actif jusqu’à ce que je ferme le navigateur. Ce dernier est exclusivement composé de garniture de pizza.

Une instance est disponible sur  https://file.pizza

Solution 4 : La Poste !

Une clé USB, une enveloppe et le tour est joué !

On envoie cela à l’ancienne !

Une réflexion au sujet de « All Your Files are Belong to Us »

Laisser un commentaire