La rentrée de “Libre à vous” en radio et podcast

C’est aussi la rentrée à l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre dont l’émission de radio diffusée sur la radio Cause Commune entamme sa troisième saison.

L’April

L’April est une des associations sur le logiciel libre les plus anciennes de France qui milite depuis 1996. Cette association est constituée d’acteurs très divers, des particuliers mais aussi des associations, des entreprises ou des organisations, qui se retrouvent dans les valeurs du logiciel libre. Leur travail consiste essentiellement à sensibiliser le public aux enjeux numériques et à défendre l’intérêt collectif contre les tentatives de lobbying des géants du numérique.

L’émission “Libre à vous”

L’Emission Libre à Vous présentera chaque semaine l’actualité du logiciel libre, des associations et des projets qui gravitent autour de ce milieu.
Pour ce premier épisode de l’année scolaire 2019-2020, on retrouve :

  • Le retour d’expérience du lieutenant-colonel Stéphane Dumond qui raconte le passage progressif de la gendarmerie à GNU/Linux
  • La chronique “La pituite de Luk” sur le rapport de la Cour des comptes sur le service public numérique pour l’éducation.
  • Une chronique du journaliste Xavier Berne de NextInpact consacrée au code source de la taxe foncière et à la transparence des algorithmes publics.

Vous pouvez intervenir pendant le direct chaque mardi de 15h30 à 17h sur le salon de discussion de l’émission : https://talk.libre-a-toi.org/channel/libreavous

Si vous ratez le direct, vous pouvez écouter les rediffusions en podcast sur le site de l’association, sur le site de la radio Cause Commune ou dans votre lecteur de podcasts.

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons si le sujet vous intéresse de visiter le site de l’April qui est une énorme source de savoir et d’informations. Vous trouverez par exemple des services mis à disposition par l’association et utilisables librement comme une instance mastodon, ou un éditeur de texte collaboratif. Le wiki très bien documenté est également une source d’information très pratique.

Et puisqu’aujourd’hui l’humeur est à la politique et au militantisme, je vais finir l’article sur ce message :

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Laisser un commentaire