Illustration YaCy

YaCy : le projet fou d’un moteur de recherche en P2P

Beaucoup de gens à la recherche d’un navigateur de recherche parfait tentent de nouvelles expériences. YaCy fait lui le pari fou d’un moteur de recherche complètement décentralisé, où chaque utilisateur pourrait héberger une partie d’un index du web.

Un sujet que j’ai trouvé via un article du blog de dryusdan en me balladant sur mastodon. Vu que je suis intéressé à la fois par les moteurs de recherche et par le Peer-to-peer, je n’ai pas résisté à l’envie de tester cette étrange invention.

Alors est-ce que ça fonctionne : Oui … et non. Le logiciel en lui même est fonctionnel, mais de là à l’utiliser au quotidien, on en est encore loin. Le logiciel est lourd et peu pratique, avec des résultats pas très pertinents qui arrivent un peu dans n’importe quel ordre.

Résultats d’une recherche “cartouche imprimante” sur YaCy

Mais pour la curiosité et pour l’expérience ça vaut le coup. J’ai installé YaCy sur un PC portable sous Windows 10 à la base dédié à la bureautique. Une machine ordinaire. J’ai pu ajouter les adresses de mes sites préférés dans l’index du moteur de recherche, en les hébergeant sur mon propre PC avec juste un petit copié-collé d’URL. Le logiciel fait le boulot tout seul.

Une illustration du réseau YaCy.

En théorie tout est prêt pour fonctionner… il ne manque plus que les utilisateurs. Plus il y aura d’utilisateurs, plus l’index sera complet, plus le moteur de recherche sera fiable.

Est-ce que ce projet sera grand public un jour ? Je ne pense pas. En attendant, il a au moins l’avantage d’être accessible à tout le monde, totalement décentralisé, gratuit et impossible à censurer.

Je vous invite à tenter l’expérience chez vous pour voir si ça vous plait. Perso je trouve ça rigolo.

Pour plus d’informations :
Le site de YaCy en français : https://yacy.net/fr/
La page de YaCy sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/YaCy

Laisser un commentaire