Les suites offices nous ENVAHISSENT

Microsoft Office, LibreOffice, Free Office, … tellement de suites bureautiques disponibles. On pourrait s’y perdre tellement il y a de choix!

La plupart d’entre vous utilisez sans doute la Suite Office de Microsoft, LibreOffice, OpenOffice ou encore la GSuite de Google.

Celles-ci sont sans aucun doute les suites de logiciels les plus connues, mais en vrai ils ne sont que la partie visible de l’iceberg des suites bureautiques.

Chacune fonctionne de la même manière et permet de faire la même chose, mais avec des interfaces plus ou moins différentes.

Les Version “Desktop”

La plus utilisées est sans doute celle de Microsoft. Mais celle-ci est payante par abonnement annuel et ne fonctionne que sur MacOS et Windows, en plus d’être très flou sur son respect du RGPD.

Selon moi, son meilleur concurrent est LibreOffice. Ce dernier est libre, gratuit, et remplace la majeure partie des fonctionnalités que MS Office vous propose, en plus d’être compatible Linux, Mac et Windows.

Si vous souhaitez un support professionnel de LibreOffice, Collabora comblera ce besoin. Proposant une version “pro” de LibreOffice en plus de sa contribution au code de la suite libérée.

Les versions “Cloud”

Si vous aimez avoir vos documents en ligne, la suite de Google est bien pratique, mais tout comme pour MS Office, vos documents peuvent être exploités. Si vous chercher la confidentialité, c’est pas gagné.

Heureusement, il existe comme alternative OnlyOffice. Ce dernier peut être utilisé via Nextcloud afin de proposer une alternative de type “Drive” plus respectueux de vos données. Hébergé sur leurs serveurs ou directement chez vous, OnlyOffice est pleinement compatible avec la suite de Microsoft.

Et les autres …

D’autres acteurs tentent aussi de percer dans les applications de suites Office, prenant la version de Microsoft comme exemple, nous ne vous présenterons qu’une liste non exhaustive.

Laisser un commentaire