Recyclage d’une vieille chaine Hi-Fi ! AudioPhile#1

L’apparition des enceintes Bluetooth et plus tard des enceintes connectées a bouleversé le marché de la chaine High Fidelity. Certains d’entre vous sont peut-être en possession de vieilles chaines Hi-Fi; si c’est le cas, cet article peut potentiellement vous intéresser.

Ampli stéréo de la marque PIONEER dans les années 70

Bien souvent, les enceintes inclues avec ces chaines Hifi sont de très bonne qualité, et il serait dommage de ne pas les utiliser à leur juste valeur ! C’est pourquoi je me décide à écrire ce petit article.

En fait, ce dernier va se présenter un peu comme un retour d’expérience. J’ai récupéré sur LeBonCoin un vieil amplificateur JVC. Je n’ai jamais réussi à retrouver le modèle que c’est, c’est pour cette raison que je vous mets ci-dessous des photos, que vous puissiez voir la bête.

Ampli JVC

La personne me le vendant me disait ne plus s’en servir car elle préférait écouter de la musique depuis son ordinateur sur une enceinte Bluetooth, ou depuis son casque, Bluetooth aussi. J’ai donc pu récupérer cet ampli JVC et une paire d’enceintes de 8 ohms. Je ne vais pas m’étaler sur les détails techniques, ce sera le sujet d’un autre AudioPhile#, mais de manière générale, les Ohms permettent de mesurer une résistance. Sur des enceintes, plus cette résistance est basse, plus l’enceinte pourra avoir un niveau sonore élevé. Pour en revenir à mon ampli, il m’a donc coûté 15 euros, enceintes comprises.

Câble Jack

Cet ampli est particulièrement riche en connectique. Il possède 4 ports de type RCA (coaxial), un port sortie casque, et un port entrée jack 3,5 mm. Pendant une longue période je me suis contenté d’utiliser un câble jack pour relier mon ordinateur à cet ampli. (Ordinateur que j’avais récupéré dans un magasin d’informatique. A l’époque j’avais installé Windows XP, avec 1,5 Go de RAM, et un Pentium à 1,5Ghz, et j’étais super heureux :D)

Câbles RCA

Puis un jour, allez savoir pourquoi, j’ai voulu connecter mon ordinateur à un autre port de mon ampli. J’ai donc cherché un peu, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas connecter de RCA à mon PC.

Étant donné que je n’avais pas la possibilité d’acheter un quelconque adaptateur, j’ai dû abandonner l’idée pendant un certain temps. Je ne savais pas pourquoi, mais j’avais l’impression de ne pas utiliser mes enceintes au maximum. Toujours en fouinant un peu sur LeBonCoin, je finit par dénicher un ancien Home Cinéma, constitué de 2 paires d’enceintes de 6 ohms chacune, pour un total de 20 euros.

Caisson medium 35 cm
Tour 95 cm

C’est là que tout à commencé. En les branchant, la qualité est devenue bien meilleure, mais j’avais encore plus l’impression de ne pas utiliser tout leur potentiel. Cependant je me suis aussi rendu compte que parfois mon ampli coupait complètement le son. Au départ je ne comprenais pas pourquoi, puis je pense avoir mis le doigt sur le problème. Ce n’était plus les enceintes d’origine que javais mise, mais des enceintes beaucoup plus puissantes. Je suppose donc que l’ampli doit couper le son afin de ne pas dépasser une certaine puissance, à cause la chaleur des pièces qui augmente drastiquement. Même cette sécurité en place, je me suis dit qu’ajouter des ventilateurs permettant de faire circuler l’air plus facilement ménagerait surement mon appareil.

Ventilateurs (désolé pour la poussière…^^)

Puis, je me suis ré-intéressé à la question du RCA plus récemment, et j’ai donc compris ce qu’il fallait: un moyen de faire passer du son autrement que par un vulgaire câble Jack. Je suis immédiatement tombé sur la réponse. Je pouvais utiliser une carte son externe. En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que la marque avait vraiment une importance particulière dans le milieu du son. C’est pourquoi je me suis tourné vers un modèle de carte son de la marque Behringer, marque assez reconnue dans le milieu du son. J’ai donc DE NOUVEAU cherché sur LeBonCoin et j’en trouva une, pour la connectique suivante :

  • 1 entrée et une sortie RCA
  • 1 sortie optique
  • 1 entrée et 1 sortie Jack 3,5 mm
Carte son Berhinger UCA222

En soit ce n’était pas la carte son du siècle, mais elle correspondait exactement à ce que je souhaitais en terme de connectique, mais surtout en terme de prix. Ce dernier était de 15 euros (20 euros négociables).

Dès que je récupéra cette carte son, je la brancha en USB à mon Hackintosh, la connecta à mon ampli JVC, et mis le solo de Money For Nothing de Dire Straits (j’espère que vous connaissez :D). Dès le début du solo je me suis rendu compte que tout avait changé. Un son beaucoup plus précis, plus tonique et surtout plus clair. Je pouvais mettre le volume à 100% et n’avoir pratiquement aucune saturation. Mais me direz-vous, ça reste quand même un petit fichier MP3 avec pleins de perte du fait de sa compression. Et bien justement non ! J’ai choisit ce morceau justement car je le possédais en format non compressé FLAC, mais nous reviendrons sur les différents formats dans un prochain AudioPhile# une nouvelle fois.

Il y a de nombreuses manière de moderniser encore plus cette chaine Hi-Fi, comme par exemple installer un adaptateur Bluetooth, qui permettrait à un appareil d’envoyer de la musique sans passer par un câble…! Voilà, je vous ai donc exposé comment j’ai finit par me retrouver avec une carte son Berhinger, connectée en RCA à un ampli qui, d’après mes estimations daterait des années 2000, lui même relié à 4 enceintes de 6 ohms.

Surtout n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre application mobile LCDGG APP ! Votre aide et vos suggestions nous aident énormément !

DriftKing_DK

5 réflexions au sujet de « Recyclage d’une vieille chaine Hi-Fi ! AudioPhile#1 »

  1. Bj
    J’ai 1 ampli denon 130V, avec son transformateur en 220 V, 1 r/c Kenwood, 1 CD Technics, 1 DVD Sony, j’y tiens mais nulle ds le domaine. Comment faire pr leur donner 1 seconde vie ?

    1. Bonjour Cataline,

      Comme vous avez un lecteur DVD, et un lecteur CD, ma première idée aurait été de les coupler à votre télévision afin de pouvoir visionner des films et écouter de la musique en vous servant de votre ampli Denon (Ampli que je ne connais pas, si vous pouviez me communiquer le moèle exxacte :)).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup pu vous aider… !

Laisser un commentaire