Deepl : Un traducteur qui va faire peur !

Tout le monde connait Google Traduction. Mais si ! Ce site qui vous traduit tous les mots d’une phrase sans prendre en compte le sens de cette dernière ! Blague à part, pour un traducteur dit “mot à mot” Google Traduction ne s’en sort pas trop mal, tant que nous restons dans des langues pas trop “exotiques”.

Ces dernières sont bien souvent mal traduites, et le résultat est que nous pouvons retrouver des produits issus notamment de Chine ou de Corée avec une traduction française pour le coup quelque peu… déroutante !

Source : Twitter

Cependant, il existe plusieurs alternatives. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur Deepl, qui est un traducteur particulièrement performant. Il ne permet pas de traduire beaucoup de langues différentes contrairement à Google Traduction, mais il va traduire chacune des phrases et paragraphes selon le contexte et le sens de ces derniers.

Interface de Deepl,
avec les langues où la traduction est possible

Un exemple très simple pour vérifier la qualité de la traduction, prenez un paragraphe, et traduisez le d’une langue à une autre. Copiez la traduction, fermez votre navigateur, rouvrez-le, allez sur Deepl, et faites l’opération inverse en copiant votre traduction comme texte à traduire.
Plus votre texte d’origine ressemblera à la seconde traduction, plus cette dernière est de qualité.

Voici un essai : (Vous noterez une petit cohérence entre le texte et l’URL de la page sur laquelle vous vous trouvez 😉

Texte d’origine à traduire (Source : Wikipédia)

Re-traduction par Deepl :

Re-traduction par Google Traduction :

Vous noterez que la traduction de Google Traduction n’est pas véritablement mauvaise, ils ont fait d’énorme progrès ces derniers temps. Mais la traduction Deepl se rapproche beaucoup plus du texte original que celle de Google Translate.

En plus de ses grandes qualités de traduction, Deepl peut fonctionner sur Windows, MacOS, et Linux. Il existe aussi sous forme d’extension sur Google Chrome et sur Firefox.

Vous pouvez également traduire des documents au format .docx, et pptx.

Laisser un commentaire