MatterMost – Votre Slack Local

Service de discussion intantanée à la Slack ou à Discord, MatterMost est une solution OpenSource de discussion en groupe !
Leur slogan : Toute votre communication d’équipe en un seul endroit, consultable et accessible de partout

L’interface Classique de Mattermost (sur le serveur FramaTeam)

Éditée par la société américaine du même nom, cette solution reprend les principales fonctionnalités de l’outil de Slack :

  • messagerie instantanée (en équipe ou en one-to-one)
  • découpage par canaux de conversation thématiques (ou channels)
  • groupes privés
  • fils de commentaires
  • partage de fichiers

Stockage et intégration illimités

Comme Slack, Mattermost donne accès à l’ensemble de ses fonctionnalités, mais contrairement à Slack qui bride son offre gratuite à 5 Go, l’édition communautaire de Mattermost ne présente aucune limitation en termes d’espace de stockage. Elle ne fixe pas non plus de limite quant au nombre d’intégrations possibles.

Ses limites sont celles du serveur sur lequel la solution tourne !

Mais le magasin de plug-ins de Mattermost est bien moins riche que celui de son concurrent.

La solution open source s’intègre nativement à une cinquantaine d’applications et bots tiers, contre plus de 1000 pour Slack.

Parmi les outils supportés par Mattermost, on relève de nombreuses solutions orientées pour les développeurs : des logiciels de gestion de sources (Github, Mercurial, Subversion…), de gestion configuration (Chef, Puppet), de gestion de projet (Trello, Jira) ou encore de monitoring de systèmes (Nagios, Cisco Syslog).

Par contre, il est possible d’exploiter en parallèle l’environnement d’automatisation de tâches Zapier pour accueillir des flux d’alertes en provenance de nombreuses autres applications.

Une architecture Linux, MySQL, Nginx

Mattermost tourne sur un environnement standard. La solution s’installe sur une distribution Linux combinée à une base MySQL ou PostgreSQL.

En frontal, le serveur web Nginx s’occupe de présenter l’interface graphique (la documentation – en anglais – est très complète). Ces choix d’architecture font de Mattermost une plateforme relativement simple à installer et administrer.

Pour la plupart des entreprises, Mattermost devrait d’ailleurs être plus facile à prendre en main que Rocket.chat, une autre alternative open source à Slack. Rocket.chat implique en effet de mettre en place une infrastructure nettement plus complexe.

Mise en forme et Recherche complète !

Le message de l’Anniversaire de Gérard (Final et Source)

Lors de vos discussions, vous avez la possibilité de mettre en page votre message grâce à la syntaxe du MarkDown !

1 Mot – Trouvé partout !

Coté historique des messages, tant qu’il n’est pas supprimé, il sera conservé ! L’outil de recherche est puissant et simple à utiliser

Où le trouver ?

Les intances Mattermost sont généralement installées sur les serveurs interne à une entreprise.

Vous pouvez toutefois rejoindre celle que Framasoft propose dans son panel d’alternative : FRAMATEAM ( https://framateam.org/ ) !

Un package applicatif fonctionnel et complet est aussi disponible pour votre serveur Yunohost (en anglais : https://github.com/YunoHost-Apps/mattermost_ynh ) !

Scaleway (hébergeur proposant des VPS) offre la possibilité d’installer en quelques minute son serveur personnel (en anglais : https://www.scaleway.com/en/imagehub/mattermost/ )

Site Officiel (en anglais)Documentation (en anglais)

Malgré les version anglaise des sites, la solution est complètement traduite en français.
Source des Images : FramaTeam

Laisser un commentaire