Linux, le FUTUR du gaming?

Valve, la boîte qui développe Steam, considère Linux comme le futur du Gaming. Même si beaucoup de personnes en doutent encore, Linux s’améliore de plus en plus pour le gaming.

En effet, Valve a déjà développé son propre Linux, basé sur Ubuntu, nommé SteamOS. Il s’agit d’un système Linux spécialisé pour l’univers du gaming et peut se télécharger gratuitement. Il pouvait aussi être livré sur la Steam machine, qui aujourd’hui ne semble plus présente sur le marché.

Ensuite, il y a environ un an, Valve a officialisé Steam Play et Proton, ce dernier étant une alternative au logiciel Wine, avec des améliorations pour la compatibilité DirectX. Proton utilise les bibliothèques de Vulkan pour permettre une expérience visuelle des jeux optimale.

Valve propose d’appporter des modifications au noyau Linux qui permettront d’améliorer la synchronisation et l’affichage des jeux. À noter que Valve a son propre Github en public sur lequel sont disponibles quelques outils totalement open source.

Cependant, Valve continue l’utilisation des DRM, donc s’ils optent réellement pour le logiciel libre, ne devraient-ils pas arrêter les DRM et chercher d’autres solutions contre le piratage?

Conclusion:
L’investissement de Valve sur le noyau linux permettra d’améliorer le système pour le gaming, mais aussi pour les logiciels de 3D ou le graphisme. Un gain de performances est à prévoir prochainement.

Note de l’auteur:
Je n’utilise moi même que du Linux, je suis parvenu à trouver des alternatives aux logiciels qui me sont nécessaires afin de m’émanciper de Windows. J’ai donc joué à plusieurs jeux Steam et d’autres fournisseurs sous Linux, et même sur un vieil ordinateur les performances n’ont jamais été trop handicapantes à mon goût (sauf pour un jeu qui tourne déjà mal sur Windows). Donc si vous hésitez à passer sous Linux par crainte que certains jeux tournent mal, soyez rassurés et n’hésitez pas à tester sur un PC innutilisé, ou en Dual Boot pour vous faire un avis 😉

Sources:
developpez.com : https://jeux.developpez.com/actu/272236/Valve-propose-des-modifications-du-noyau-Linux-pour-le-rendre-plus-game-friendly-les-premiers-tests-montrent-de-modestes-gains-de-performances/

page github de Valve : https://github.com/ValveSoftware

SteamOS : https://store.steampowered.com/steamos

Proton : https://github.com/ValveSoftware/Proton/

Laisser un commentaire