Logo OpenFoodFacts

OpenFoodFacts, l’information alimentaire OUVERTE!

OpenFoodFacts est une base de données alimentaire participative mondiale. Vous pouvez chercher différents produits dans cette base de données afin de voir par exemple leur nutri-score, leur groupe nova ou leur ingrédients.
Malheureusement, il arrive que certains produits n’y figurent pas ou ne soient pas complets. Si vous le connaissez, il vous suffit d’en prendre des photos et de les rajouter.

Voici un exemple du produit m&m’s avec son nutri-score et son groupe NOVA

Vous pouvez utiliser le site web, ou télécharger l’aplication (qui d’ailleurs est disponnible sur f-droid dont nous vous avons parlé ici), et ainsi surveiller la qualité des produits que vous consommez.

OpenFoodFacts n’est pas le seul projet du genre. Il existe aussi :

Le projet global, OpenProductsFacts, vise à élaborer 77000 bases de données distinctes pour tous les types de produits. Je vous invite à lire par exemple leur description sur le google play store.

Si les bases de données concernant la nourriture et les produits de beauté sont déjà très complètes car alimentées depuis plusieurs années, il reste une infinité de produit qui ne sont pas encore référencés. Vous pouvez vous amuser avec l’application OpenProductsFacts à scanner tous les code-barre qui vous passent sous la main pour les ajouter à la base de données. Vous contribuerez ainsi à alimenter une base de données géantes qui permettra à terme de mieux contrôler tous les produits vendus. Une sorte de nouveau contre-pouvoir collaboratif pour les consommateurs.

Laisser un commentaire