Un clone de Windows LIBRE et COMPATIBLE?

On à déjà parlé de Linux et de quelques distributions Mais aujourd’hui je vais vous parler d’un autre système d’exploitation, ReactOS.

Le projet

ReactOS est un Système d’exploitation écrit “from scratch”, non basé sur le noyau Linux. Celui-ci se veut plutôt comme Windows, et est donc compatible avec ce dernier.

Son code étant public, tout le monde peut travailler dessus pour aider les développeurs, tout comme pour les Linux, et vous pourrez utiliser tous vos logiciels Windows sans soucis. ReactOS collabore avec le projet Wine afin d’assurer une compatibilité croisée des logiciels.

Un autre avantage du fait qu’il soit open source, c’est que la communauté peut l’adapter selon ses besoins, mais aussi créer des thèmes customisés (comme vous pouvez le voir sur l’une des captures ci-desus), afin de créer le “Windows” qui vous convient.

Le problème

ReactOS pourrait donc être une alternative parfaite à votre Windows, et ce sans espionnage, mais il y a un bémol. Ce système est encore en version Alpha. Actuellement à sa version 0.4.12, il reste imparfait et nécessite encore beaucoup de travail afin de pouvoir être utilisé au quotidien.

Pour cela, une levée de fond est mise en place afin de permettre à l’équipe de booster le développement du logiciel. Alors si vous espérez voir cette alternative voir le joue n’hésitez pas à les aider. Pour cela, vous pouvez autant faire une donation, ou partager le projet, ou travailler dessus si le cœur vous en dit.

Personnellement j’ai hâte de le voir grimper, bien que je n’ai plus vraiment utilité des systèmes type Windows, je suis curieux de voir ce qu’il donnera en produit finit.

Sources:

Et vous, connaissez-vous d’autres alternatives à Windows non basées sur Linux? Une telle alternative vous intéresse-t-elle?

Laisser un commentaire