2,8 millions d’images rendues libres de droits par un musée de Washington

Vous avez du mal à trouver des images pour illustrer vos articles ? Vous trouverez peut être votre bonheur sur le site Smithsonian Open Access qui vient de mettre 2,8 millions d’images, réutilisables et modifiables sans autorisation pour vos projets, y compris à but commercial. Une énorme contribution de la part de ce musée qui sera probablement utile à beaucoup de monde.

Un logo représentant la licence CC0

La licence utilisée pour publier ces images est la licence Creative Commons 0 ou CC0, aussi appelée “Domaine Public Volontaire”. Une personne qui décide d’utiliser cette licence sur son travail signifie donner l’autorisation à toute personne d’utiliser son travail pour en faire ce qu’il veut pour le copier, le partager ou le diffuser. En France, cette licence est notamment utilisée par Calimaq sur son blog S.I.Lex qui est une référence si vous vous intéressez aux communs, au droit d’auteur et aux licences libres.

Si vous êtes à la recherche d’autres images sous licences libres, vous pouvez également chercher du côté du moteur de recherche d’images de Creative Commons.

On espère que d’autre musées suivront ce bel exemple. 🙂

Laisser un commentaire