A l’attention de tous les lecteurs…

Bonsoir à tous ! Ceci est un article quelque peu particulier, car il va vous apprendre une nouvelle très intéressante…

Si vous avez l’habitude de lire les différents articles sur votre smartphone, cette nouvelle va surement vous enchanter…

Mais de quoi s’agit-il?

Bon, ne tournons pas autour du pot, nous avons créé une application pour Android. On ne peut pas dire que ce soit la plus belle, ou la plus sophistiquée, mais elle a le mérite de vous proposer les fonctionnalités suivantes:

  • Un affichage totalement en plein écran. Sur votre navigateur, vous aviez toujours une bordure, ou une option à activer. L’application est en plein écran nativement.
  • Un moyen de nous contacter directement si jamais vous avez un problème, un bug, ou une suggestion d’amélioration (surtout n’hésitez pas!).
  • Et le tout, SANS AUCUNE PUBLICITÉ!

Comment l’installer ?

Cette application n’est pas sur le PlayStore. Pourquoi? Car déposer une application sur cette plateforme est payant, mais surtout pour le moment, nous voulons simplement savoir si cette application va se révéler utile aux utilisateurs. Si tel est le cas, nous investirons dans une mise en ligne sur le PlayStore, afin qu’elle soit encore plus facilement accessible.

Maintenant passons à du concret, si elle n’est pas sur le Magasin de Google, où se trouve-t-elle ? Sur un autre Magasin d’applications, nommé Aptoide. Il permet tout comme le PlayStore de télécharger et d’installer des applications sur votre téléphone Android.

Aptoide fonctionne de la manière suivante: Pour publier une application, un développeur a besoin de créer un magasin. C’est comme ça. C’est pour cela que nous avons créé un magasin que nous avons appelé le ThomatoStore. Donc, pour télécharger l’application, vous allez devoir vous rendre avec votre téléphone sur Aptoide, et d’entrer dans la barre de recherche “ThomatoStore”. Le site va à priori vous afficher qu’il n’y a pas de résultat à cette recherche. C’est normal. ThomatoStore est le nom du magasin.

Comme vous pouvez le voir, vous avez un onglet en haut à droite avec marqué “Apps / Boutiques”. Vous vous en doutez, vous allez devoir cliquer sur “Boutiques”. À ce moment là vous devriez voir apparaître le ThomatoStore comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Si vous ne parvenez pas à faire cette manipulation, cliquez directement sur ce lien

Une fois que vous êtes “entrés” dans le magasin, vous avez sous les yeux cette fameuse application, qui se nomme LCDGG APP. Sélectionnez l’application et cliquez sur télécharger.

Vous allez surement avoir un message du type :

“ATTENTION CE CONTENU PEUT ENDOMMAGER VOTRE APPAREIL”

Ne vous en occupez pas, il y a cette alerte lorsque vous souhaitez installer un fichier .apk, c’est-a-dire un fichier d’application, comme un .exe pour Windows.

Vous voilà maintenant avec votre fichier “lcdgg-app.apk”. Cliquez dessus pour l’ouvrir. Vous allez arriver sur une page ou on vous dit “Souhaitez vous installer cette application ?”

Vous pouvez remarquer que ce n’est pas le logo ni le nom de l’application, c’est Aptoide. C’est normal, en fait vous allez installer le Store Aptoide, avant d’installer notre application. Vous allez donc cliquer sur “Installer”. Il va surement vous être demandé de bien vouloir “Autoriser cette application à installer des applications provenant de sources inconnues”. Là encore acceptez de nouveau.

Une fois installé, ouvrez l’application Aptoide, il vous sera automatiquement demandé si vous souhaitez installer l’application LCDGG APP. Cliquez sur “Installer”.

Vous allez ensuite devoir autoriser l’accès au stockage du téléphone pour démarrer l’installation.

Vous allez de nouveau devoir “Autoriser cette application à installer des applications provenant de sources inconnues”. Cliquez de nouveau sur Autoriser.

ET VOILÀ ! L’application est installée !

En soit, l’installation est terminée, mais il reste une petite chose à faire. Pour le moment, l’application fonctionne de la manière suivante: Pour avoir les nouveaux articles, vous allez devoir activer les mises à jour automatiques de l’application. Nous n’avons pas encore réussi à faire autrement. Encore une fois, si vous avez des connaissances en C# ou en développement Android, ou juste une simple suggestion, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Pour activer les mises à jour automatiques, vous allez devoir procéder de la manière suivante:

  1. Ouvrez l’application Aptoide
  2. Cliquez sur “Boutiques”
  3. Cliquez sur “S’abonner à la Boutique”
  4. Tapez “ThomatoSTore” puis sur s’abonner
  5. Cliquez sur la petite icone en haut à droite, puis sur Paramètres
  6. Allez dans la partie “Mises à jour” puis activez “Applications système”
  7. Puis descendez tout en bas, dans la partie “Root”, activez “Autoriser les mises à jour automatiques”
4.
5.
6.

Les deux options activées, votre téléphone devrait installer automatiquement les nouvelles versions. Pour le moment, l’application sera mise à jour une fois par semaine, le vendredi ou le samedi.

Tant que vous êtes dans les paramètres, vérifiez que les notifications de mises à jour sont bien activées, que vous sachiez quand de nouveaux articles seront disponibles.

Voilà, l’application est prête à fonctionner, et sa mise à jour devrait être totalement transparente pour vous.

Le petit mot de la fin…

Si vous ne recevez pas de mise à jour pendant un weekend, il se peut que nous ayons un problème en interne, ou que vous ayez un problème avec votre application. Dans tous les cas, envoyez nous un mail à l’adresse dans l’application. Pour une fois que vous avez une assistance rapide pour une application profitez-en !

Si par malheur vous ne parveniez pas à l’installer , n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous vous répondrons directement.

Pour terminer, l’auteur de cette application n’est pas encore très expérimenté donc cela signifie qu’au fil des mises à jour, vous verrez des modifications dans le design et dans le fonctionnement de l’application. D’où l’importance de vos critiques et suggestions, car ces sur ces dernières que le développeur va se baser pour faire évoluer son application.

Sur ce, bonne soirée :).

2 réflexions au sujet de « A l’attention de tous les lecteurs… »

Laisser un commentaire