31 Mars – The World BackUp Day !

Avez vous pensé à sauvegarder ?

Le 1er avril, certaines blagues ne sont pas drôles, comme le cite la page officielle de cette journée !

Mise en place les 31 Mars, elle est LA journée pour vous faire prendre l’engagement de sauvegarder vos données !

Nous ne savons pas comment nous allons perdre nos données, mais aujourd’hui, on vous aide à savoir comment les préserver !

Faire vos Sauvegardes sur Disque Externe ?

Solution la plus simple et la plus économique, acheter un simple disque dur externe pour archiver vos données puis ranger ce dernier.

Coté logiciel, vous avez principalement les suites de sauvegarde incluses dans vos systèmes d’exploitation (Windows Image chez Microsoft, Time Machine chez Apple, Duplicity ou RSync chez nos amis Manchots)

Mais vous avez aussi la possibilité d’archiver uniquement certaines de vos données (le catalogue de jeux Steam de 2To n’est pas une nécessité à archiver), pour cela, il suffit de se tourner vers des logiciels qui aident à la sauvegarde tel que Cobian BackUp (Windows – Application discontinuée, mais pleinement fonctionnelle) ou DéjàDup (Linux) ou RSync (Multiplateforme – mais un peut complexe à mettre en place)

Personnellement, j’ai craqué pour le logiciel austère AnyBackUp – Relativement simple à utiliser et prenant le multi-disque de sauvegarde en compte 😁

Faire vos Sauvegardes sur le CLOUD !

Votre connexion internet est très véloce (Fibre ou au minimum VDSL) et vous souhaitez avoir la certitude de la protection de vos données ?
La solution cloud est alors faite pour vous !

Je ne vous redirigerai pas sur les solutions gratuites car si c’est gratuit, vous êtes le produit !

Pour vos sauvegardes sur internet, si vous souhaitez les avoir sans vous faire avoir, il va falloir mettre un peu la main au portefeuille.

Dans cette floppée de proposition, mon regard s’est porté sur les services suivant :

  • Nextcloud par Zaclys (hébergé en France)
    Je ne vous présente plus cette petite association proposant facilement à ses adhérents des services pour sortir des GAFAM ! En utilisant leur service Cloud, vous pouvez archiver vos données les plus importantes
    — Site Officiel —
  • SuissBackUp – La solution par Infomaniak
    Infomaniak est un hébergeur suisse proposant une solution de sauvegarde. Avec un bon rapport qualité/prix, vos données seront stockées dans un coffre en Suisse 😜
    — Site Officiel —
  • iKeepInCloud – La solution par iKoula
    Basé sur OwnCloud, la solution iKeepInCloud permet en plus de proposer de l’archivage, de partager sur internet certaines de vos données. Les données sont hébergées en France
    — Site Officiel —

Prenez l’engagement de faire vos sauvegardes aujourd’hui sur le site officiel du World BackUp Day !

Et vous, comment faites-vous vos sauvegardes ?

Laisser un commentaire