Internet Archive : des millions de livres, films et musique… gratuitement

Internet Archive est un site qui est principalement connu pour sa Wayback Machine, qui permet de sauvegarder une page web pour pouvoir la re-consulter plus tard. Saviez-vous que le site possède également la deuxième plus grande collection multimédia du monde après Google ?

Internet Archive est une association à but non lucratif créé en 1996 en Californie. La partie “bibliothèque numérique” du site est peut être la moins connue ou la moins médiatisée du grand public, qui a plutôt tendance à se tourner vers le site Gallica de la BnF ou vers Wikisource.

Cependant, c’est bien la collection d’Internet Archive qui est la plus gigantesque. Internet Archive archive principalement deux types d’oeuvres :

Vous pourrez donc librement consulter à ce jour :

  • Plus de 25 millions de textes parmis lesquels de nombreux livres en tous genres.
  • Plus de 10 millions de fichiers audios parmis lesquels des musiques, mais également des livres audio, des bruitages, des vieilles émissions de radio…
  • Près de 6 millions de fichiers vidéos parmis lesquels de nombreux films.
  • Plus de 2 millions de vieilles émissions de télévision.
  • Plus de 500 000 logiciels.
  • Plus de 3,4 millions d’images.

Ce qui fait probablement aujourd’hui d’Internet Archive la plus grande ressource d’oeuvres librement réutilisables et modifiables.

En bonus pour terminer cet article :
Si vous possédez chez vous des oeuvres qui sont passées dans le domaine public, ou si vous êtes vous-mêmes un artiste qui souhaite diffuser vos travaux sous licence libre, vous pouvez directement uploader vos fichiers sur Internet Archive et contribuer au patrimoine commun de l’internet mondial.

Un site incontournable d’internet que tout le monde devrait connaître. 🙂

https://archive.org/

3 réflexions au sujet de « Internet Archive : des millions de livres, films et musique… gratuitement »

  1. Bonjour ! Tout d abord j aimerais dire que j adore votre site, avec tjs des articles interressant. Je voulais vous posez une question, je la pose ici vu que c la que vous avez mentionné de la sortie de votre appli sur le playstore, a quand un theme sombre ?

    1. Bonjour ! Ravi que nos articles vous paraissent intéressants ! Pour l’application, figurez vous que le thème sombre est déjà “en cours de fabrication” ! 🙂 Mais cela prend du temps car je pense ajouter d’autres nouveautés, je n’en dis pas plus 😉 … En tout cas vous serez prévenu dès qu’une mise à jour sera disponible ! Encore merci de votre retour !

Laisser un commentaire