PeerTube : l’alternative crédible à YouTube

Avec les problèmes de droits d’auteur et de conditions d’utilisations, beaucoup de personnes cherchent une alternative à YouTube. Mais comment obtenir une solution crédible face à un géant comme Google ?

Si nous ne disposons pas de la puissance de Google, nous ne pourrons pas construire un géant de la taille de Youtube. Par contre, en mettant en commun la puissance de nos machines et en partageant nos vidéos entre nous, quelque chose de nouveau est possible. C’est le principe du logiciel PeerTube.

PeerTube est un logiciel qui permet de partager des vidéos en Peer-To-Peer d’une machine à une autre. Au lieu d’avoir toutes les vidéos hébergées sur un seul serveur, les vidéos sont hébergées sur des serveurs partout dans le monde. On compte aujourd’hui 352 serveurs peertube différents dans le monde qui hébergent déjà plus de 100 000 vidéos.

Illustration du principe de PeerTube : au lieu de vous connecter à un seul gros serveur, vous vous connectez à plein de petits serveurs fédérés. Source : https://joinpeertube.org/

Pour regarder une vidéo sur peertube, vous devrez choisir une instance. Il en existe beaucoup en libre accès. Pensez à regarder quelles sont les règles de l’instance que vous choisissez. Chaque instance peertube a des règles qui lui sont propres. La liste des instances publiques est disponible sur joinpeertube.org

Cependant, si aucune instance ne vous correspond et que vous avez le tempérament d’un bricoleur, pourquoi pas ne pas monter votre propre peertube ? Vous serez ainsi le chef de votre propre plateforme de vidéo, avec le plaisir de pouvoir donner les ordres mais aussi celui d’assumer toutes les responsabilités de l’utilisation faite par votre site.

Laisser un commentaire