PeerTubeMascotte

Bientôt du streaming live sur PeerTube !

Framasoft a publié sa feuille de route pour les six mois à venir de développement de PeerTube. Si tout se passe bien, les lives devraient pouvoir commencer à partir de cet automne.

Je pense qu’avec le temps vous avez remarqué que sur le blog on est des grands fans de peertube. J’ai personnellement suivi le projet depuis son financement et je l’utilise au quotidien, ne serait-ce que pour consulter les pages des tendances qui sont quand même, avouons le, déjà bien meilleures que la page des tendances youtube, non ?

Les tendances sur peertube.mastodon.host

Les lives sur Peertube, ça va ressembler à quoi ? Framasoft nous prévient :

Alors attention, avec un seul développeur à plein temps sur le projet, nous n’allons pas coder en deux mois le twitch-killer avec tout le fun des insta lives. Si vous vous attendez à des modules de tchat en direct, à des gifs rigolos qui s’animent lorsque Karen42 fait un don ou encore à des cœurs et des pouces qui poppent autour de l’écran, vous allez être très déçu·es !

framasoft

Ben oui, ici on est sur du logiciel libre qui se développe au fur et à mesure, pas chez Disneyland. Il y aura forcément des bugs, ça ne fonctionnera probablement pas du premier coup… par contre au final, on aura un outil bien plus libre que les autres plateformes, et qui permettra de créer des plateformes de live avec nos propres règles. Pas besoin de se plier aux règlements des GAFAM ! Tant que vous respectez la loi du pays dans lequel vous vous situez, vous n’avez rien à craindre.

Vous vous rappelez des gens qui riaient en croyant que PeerTube, c’était impossible ? Hé bien il est là et il s’améliore chaque jour de plus en plus.

Selon les chiffres de the-federation.info, on compterait aujourd’hui 466 instances différentes, pour un total de vidéos postées estimé à plus de 12 millions.

Nombre de posts sur les instances PeerTube
Les instances PeerTube ayant posté le plus de vidéos

Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir peertube si vous ne l’avez pas encore fait, et de soutenir le projet et l’association Framasoft de toutes les manières possibles et imaginables. <3

Dessin de la mascotte de PeerTube : David Revoy

Laisser un commentaire